Cette philosophique nouvelle du romancier-nouvelliste-poète suisse de langue allemande Gottfried Keller (1819-1890) est parue dans la Bibliothèque universelle et Revue suisse en 1873.
« Quand un souverain s’annexe pays et gens ; quand un pasteur annonce sans conviction la doctrine d’une église dont il mange les revenus avec dignité ou bien qu’un faux savant vaniteux jouit des honneurs et des avantages d’un haut emploi, sans avoir la moindre notion de la beauté de la science, à laquelle il ne rend d’ailleurs aucune espèce de service ; quand un artiste sans force s’est mis en vogue par des dehors brillants et de vrais tours de passe-passe, volant pain et gloire au véritable travailleur ; quand un faiseur, qui a hérité d’un nom honoré ou l’a usurpé, abuse de la confiance qu’il inspire, et ruine les centaines de pauvres diables qui lui confient leurs épargnes, ils ne songent à pleurer ni les uns ni les autres ; ils jouissent de leurs aises, au contraire, et ne passent la soirée ni sans compagnie ni sans bons amis. »
MARYSE et DANIEL … Bonsoir !
Juste merci pour avoir rappelé Gottfried KELLER à mon bon souvenir !
Depuis une bonne vingtaine d ‘ années
ROBERT WALSER est devenu mon ecrivain préféré .
Dans le livre de Carl SEELIG , ” Promenades avec Robert WALSER ” , WALSER fait part à une ou deux reprises de la haute estime en laquelle il tient ” Henri le vert ” de Gottfried KELLER .
M ‘ étais dit qu ‘ il faudrait que je le lise … et puis … vous savez ce que c ‘ est !
J ‘ êcouterai d ‘ abord ce livre … puisque qu ‘ il n ‘ est que de tendre l ‘ oreille …
Je ne regarde plus … LGL depuis un paquet d ‘ années ( FB m ‘ agace ) … d ‘ ailleurs je ne regarde plus la télé … Mais si vous me dites qu ‘ on y a parlé de ROBERT WALSER … je me précipiterai !
Mon cordial salut à tous deux …
Votre méprise n’est jamais que la traduction française du proverbe allemand “Kleider machen Leute”, Maryse. Merci à vous.
Pardon c’est L’habit fait l’homme. Merci Mr Luttringer.
Bonjour je viens d’écouter de G Keller “L’habit fait le moine”, par mr Luttringer.
Il a été fait mention de cet auteur hier dans LGL et je le suis précipité sur mon site préféré pour voir s’il y avait qque chose de cet auteur…
Merci pour ce bonheur de lecture, merci me Luttringer.