Les Contes du temps passé de Karl Simrock (1802-1896), poète et philosophe allemand, spécialiste des anciennes poésies allemandes et traducteur très connu des Niebelungen, sont des récits de légendes rédigés sans fioritures et destinés au même public que les Contes des frères Grimm.
Dans Les Dons des animaux, un lion, un chien, un oiseau, et une fourmi remercient un prince qui les a sauvés de la mort en lui « octroyant le don de revêtir leur forme, aussi souvent qu’il lui plairait, rien qu’en prononçant ces mots : Si j’étais lion ! Si j’étais oiseau ! Aussitôt dit, aussitôt fait ; puis, son désir accompli, il aurait la faculté de reprendre à l’instant sa forme naturelle. »
Dans Les Trois Souhaits un pauvre homme sans ressources voudrait bien participer à la construction d’une église ; « or, l’idée lui vint de prendre sa hotte et de porter des pierres à l’église, dans la nuit, pendant que tous dormaient. » Un vieux petit homme mystérieux s’approche et lui dit : « Eh bien, cette peine ne restera pas sans récompense, je t’accorde le pouvoir de faire trois souhaits. »
Le Maître de tous les maîtres invente des miracles de Jésus voulant rabaisser l’orgueil d’un forgeron.
Enfin, c’est grâce au flair d’un beau cheval blanc sorti de terre par la baguette d’une vielle fée que Les Sept Compagnons accomplissent heureusement leur mission.
Le merveilleux règne en maître dans les quatre contes mais a des sources différentes.
Contes du temps passé (Sélection)
Les Dons des animaux
Les Trois Souhaits
Le Maître des maîtres
Les Sept Compagnons
Traduction : Félix Frank (1837-1895) et E. Alsleben (1869).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/04/2013.
Bravo pout cette agréable lecture, j’admire votre travail. 😀