Commune de Paris - Caricature de Thiers, roi des capitulards

La Guerre civile en France 1871 (La Commune de Paris)

Premier manifeste de du Conseil général sur la guerre franco-prussienne

Second manifeste de du Conseil général sur la guerre franco-prussienne

« Le 28 mai [1871], les derniers combattants de la Commune succombaient sous le nombre sur les pentes de Belleville, et deux jours après déjà, le 30, Marx lisait devant le Conseil général [de l’Association internationale des travailleurs] son ouvrage, dans lequel la signification historique de la Commune de Paris est représentée en traits brefs, puissants, mais si pénétrants, et avant tout si vrais, que cela n’a jamais plus été égalé dans l’ensemble de l’abondante littérature sur ce sujet.
[…]
Le philistin social-démocrate entre une fois de plus dans une terreur sacrée au mot de dictature du prolétariat. Allons bon, voulez-vous savoir, Messieurs, de quoi cette dictature a l’air ? Regardez la Commune de Paris. C’était la dictature du prolétariat. »

F. Engels, introduction à La Guerre civile en France 1871, de Karl Marx

« Malgré toutes ses fautes [celles qui l’ont empêché de vaincre], la Commune est le modèle le plus grandiose du plus grandiose mouvement prolétarien du XIXe siècle ». Lénine.

Traduction : anonyme (1936).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/03/2015.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ” Vous n ‘ avez rien à declarer ?- non- C
    omment vous nommez-vous ?- Karl MARX- Allez, passez ! ”

    ( Leo FERRÉ- ” Il n’ y a plus rien “)

  2. Merci pour éclaircissement.
    Par différence de contenu, je voulais dire, justement ces petits écarts de traduction.

    Cela me gêne un peu parce que j’aime suivre votre lecture dans le texte et, au cas, prendre des notes en copiant et collant dans un support Word. C’était juste cela. Mais il n’y a pas de différence de contenu dans le sens d’écarts dans les idées exposées par l’auteur dans ces textes-là.

    Merci encore une fois.

  3. Elb-Mohamed,

    Ce problème a déjà été évoqué dans un échange parmi les commentaires ci-dessus (mars 2015) et je donne moi-même à cette occasion les liens vers des sites dont vous parlez, en prévenant que la traduction est légèrement différente. Mais il ne s’agit aucunement d’une différence de contenu ! Les traductions ne se contredisent pas.

    Avant d’enregistrer “La guerre civile en France” d’après cette version publiée en 1936 au “Bureau d”éditions”, j’avais commencé par enregistrer la version des “editions chinoises” des années 1970-80. Les modérateurs vigilants de ce site avait retoqué mon enregistrement : il n’était pas tombé dans le domaine public ! J’avais dû, pour me conformer aux droits patrimoniaux, rechercher cette version…
    Elle n’est pas si éloignée, d’après les comparaisons que j’ai pu faire, de celles que vous pouvez trouver sur internet au format epub. (La traduction de Charles longuet au 19è siècle doit être plus sensiblement différente – je n’ai jamais eu l’occasion de comparer mais le titre lui-même n’est pas le même : “La Commune de Paris”).

    En tous les cas, si vous aimez le format audio, vous pouvez écouter avec confiance la version proposée ici – nulle doute qu’elle ne vous étonne, ne vous passionne et ne vous fasse découvrir ce pan largement méconnu de l’histoire.

    Par contre, si vous relevez des différences significatives (de sens, de contenu et non de forme ou d’expression), cela m’intéresserait beaucoup que vous le signaliez ici, ou par message privé sur la messagerie de cette plateforme (en vous connectant).

    Bien à vous,
    Albatros

  4. Très belle voix. Merci pour la lecture.
    Malheureusement vous lisez d’un texte-image qui est tout à fait différent par le contenu des textes disponibles sur les supports PDF ou Epub ou sur les sites marxiste.

  5. Bien d’accord avec vous Firad : ce que Marx nous révèle de ce “grand homme” encore célébré aujourd’hui, est révoltant.

    Mais la Commune de Paris a été écrasée par la République et ce sont les vainqueurs qui font l’histoire. Nous sommes toujours en République.

    Restent d’illustres témoins, analystes, militants et combattants, tel Marx, qui à l’heure même du massacre, n’étaient pas vaincus pour autant. Au contraire ils ont tiré les enseignements et ont inspiré les organisations et luttes ultérieures.

    Il continue, par son oeuvre, de nous montrer l’histoire du point de vue des exploités, mettant en pleine lumière des faits officiellement inavoués. Et Marx continue d’être un formidable inspirateur.

    Heureuse que ce texte vous ait plu.
    Et bonne année 2021, pleine de découvertes instructives et de nouvelles inspirations !

  6. Merci,beaucoup pour ce rappel historique.
    C Est vraiment,intéressant, j ai appris qui étais ce Thiers que l on croise dans les nom de rue.
    Mais sa fait flipper qu’une crapule comme lui soit reconnue.
    Bravo .

Lu par AlbatrosVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×