Léon Benett - Alors commença un steeple-chase…, illustration de "L'Étoile du sud" de Jules Verne (1883)

L’Étoile du sud

• • •More

Géologue sans fortune personnelle, Cyprien Méré n’a aucun espoir d’épouser Alice Watkins, fille du propriétaire de la plus riche mine de diamants d’Afrique du Sud.

En dépit de l’hostilité des mineurs de la région, ce jeune scientifique crée un diamant artificiel, aussitôt dérobé.

Le père d’Alice promet la main de sa fille à quiconque retrouvera le voleur et le diamant. Pour Cyprien, une course contre la montre face à des rivaux dangereux s’engage à travers le Transvaal.

L’Étoile du sud est un roman de Paschal Grousset, vendu à l’éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. Il parut du 1er janvier au 15 octobre 1884 sous forme de feuilleton.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Léon Benett, Alors commença un steeple-chase… – illustration de L’Étoile du sud de Jules Verne (1883).

Références musicales :

SaReGaMa, Solo Flute-1, extrait de l’album Ocean of an Old Man OST (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/01/2012.

34 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture qui m’a permis de découvrir ce roman, que je classerais parmi les meilleurs de Jules Vernes. L’aventure est présente du premier au dernier chapitre, la science, bien qu’au second plan, ponctue agréablement une histoire, qui mériterait, je pense, d’être plus connue. Votre voix, jusque dans son souffle, est un véritable plaisir pour les oreilles.
    Bravo, et encore merci !

  2. Merci beaucoup pour ce bon moment ! Je ne connaissais pas du tout ce roman et ça a été une excellente surprise. Au-delà de l’histoire elle-même, qui m’a beaucoup plu, je ne peux que vous féliciter pour votre lecture absolument claire, rythmée bref, tout simplement excellente ! A nouveau, merci.

  3. Un trèsor unestimable pour moi. Je ne suis pas francophone, je parle espagnol mais, j’adore la langue de Voltaire. Mes remerciements pour la lecture, vous avez une voix très agreable et claire.

  4. Bonjour,

    J’ai découvert ce site il y a quelques mois et j’écoute ces romans audio lors de mes randonnées pédestres dans la campagne. Il m’arrive régulièrement alors que je suis captivé par l’écoute de me tromper de chemin et de devoir faire demi tour…
    Je viens de finir d’écouter ce roman de Victor Hugo que je ne connaissais pas.
    Si ce roman est magnifique, la voix de Bernard y est pour quelque chose. J’ai également adoré l’éternel Adam ainsi que les deux romans de Marguerite Audoux: Marie Claire. En effet si certain cherche un roman ou un auteur à écouter, moi je cherche une voix qui va me transporter dans une histoire et me la faire découvrir. Peux sur ce site on le pouvoir de me transporter dans des romans que je n’aurais pas écoutés si la voix du narrateur ne m’était pas agréable.
    Encore toutes mes félicitations et à quand le prochain roman Bernard?

  5. A nouveau une lecture et un enregistrement parfaits !
    Votre voix tellement agréable, votre diction impeccable, vos intonations appropriées et encore une fois, une musique douce et enregistrée à un niveau sonore qui n’agresse pas les oreilles !

    J’ai été également agréablement surprise par la qualité de la prononciation des termes en Afrikaans. Il me semble néanmoins que le mot “kopje” ne se dit pas comme vous le faites. Donc à moins que ce ne soit une exception propre à la langue, le “j” venant du Néerlandais se prononce comme le “ll” Français. Comme dans “maille” ou encore “trouvaille”. Du coup, “kopje” se dit “koplle”.

    Mais de toute façon, merci beaucoup pour ces 8h7 de plaisir !

    Et … Lisez, je vous en prie !

  6. Super lecture ! J’ai pris un réel plaisir à écouter cette histoire pleine de rebondissements et de péripéties, lue avec un grand professionnalisme et une voix très agréable. Merci, Bernard.

  7. Un grand merci, Bernard, pour cette lecture faite avec votre talent habituel, et qui nous permet de découvrir un roman de Jules Verne certes moins connu que d’autres, un vrai bijou pourtant, très bien composé, palpitant, et qui m’a appris bien des choses sur l’Afrique du sud de cette époque. Merci beaucoup, et continuez à nous réjouir de vos lectures, elles seront toujours appréciées!

  8. Bonjour Isabel,
    Et merci pour ton commentaire qui me fait grand plaisir.
    Je te souhaite beaucoup de belles découvertes sur ce site.
    Amicalement,
    Bernard

  9. Merci Sternenfahrer pour votre commentaire. Je suis ravi que ce roman vous ait plu. C’est un roman beaucoup moins connu que “20000 lieues sous les mers” ou “Le Tour du monde en 80 jours” et que j’ai découvert il y a bien longtemps. Comme il n’était pas “à l’affiche” de litteratureaudio, j’ai décidé de l’enregistrer.
    Actuellement en préparation “L’Eternel Adam” du même auteur.
    Je vous souhaite de très bonnes découvertes sur ce site.

Lu par BernardVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×