Un archéologue du futur, habitant le Hars-Iten-Schu, unique continent existant sur Terre, découvre un curieux manuscrit. C’est le journal d’un groupe de survivants d’avant, de notre ère, qui raconte un cataclysme qui a effacé de la Terre toute trace de civilisation.
« Ce fut à cet instant précis que survint le cataclysme.
Nous prononcions encore tous ensemble cet : «Allons donc ! » qu’un vacarme effroyable s’éleva. Le sol trembla et manqua sous nos pieds, la villa oscilla sur ses fondements.
Nous heurtant, nous bousculant, en proie à une terreur indicible, nous nous précipitâmes au dehors. »
Cette nouvelle de Jules Verne, publiée en 1910, parut dans le recueil Hier et Demain.
Au début et à la fin :
Celestial Aeon Project, Mystic River, extrait de l’album Aeon (licence Cc-Nc-Sampling+-1.0)
Pour les transitions :
Roger Stéphane, Vaisseau Fantôme, extrait de l’album Prodiges (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0)
@ Bernard
La lecture d’Audoux était excellente, je me fie donc à vous et télécharge ce livre, merci.
Quelle voix magnifique et si bien utilisée ! Votre diction impeccable et l’absence totale de bafouillement ont été un pur bonheur pour mes oreilles.
Et quel plaisir d’entendre une musique calme, douce, lente et mystérieuse tellement bien en accord avec le texte et de plus enregistrée à un niveau sonore respectueux des tympans !
Une petite déception cependant : j’ai trouvé que vous lisiez trop vite, en un jet, alors que pour moi, le texte exprimait une langueur, un lent déplacement dans le temps et l’espace sauf bien entendu pour la partie où ils sont presque engloutis par l’eau.
Chacun son ressenti naturellement.
Un très grand merci à vous pour ce petit bijou !
Et … Lisez ! Lisez !
Je cherchais un récit pour cette journée neigeuse et je me suis dirigée vers les nouvelles que vous avez enregistrées car comme beaucoup j’aime votre voix et votre talent de narrateur et voila que je découvre de « Eternel Adam » Ainsi à quelques jours de cette « Fin du monde annoncée » vous et Jules Vernes me permettez d’espérer l’éternité de notre humanité .
Josette ALBIOL
J’avais lu cette nouvelle (ou court roman ?) il y a bien longtemps. Je l’ai redécouverte avec plaisir.
Très bonne lecture et texte vraiment intéressant !
Les nouvelles de Verne sont en général excellentes et curieusement peu connue ( “Frritt-Flacc”, “M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol”, “Docteur OX” (qui ferait vraiment une excellent lecture car très ‘musical’)
Merci Françoise, Daniel, Ailurus, Jeannedelaville, Didier, pour vos chaleureux commentaires.
C’est un plaisir de vous lire et un encouragement à poursuivre.
À très bientôt pour d’autres lectures.
Amicalement,
Bernard
Merci infiniment Bernard et au plaisir de vous écouter encore très prochainement!
Didier Pilette – México City.
Bravo, bravo et encore bravo pour cette magnifique lecture (combien difficile).
J’apprécie beaucoup votre voix et le répertoire des lectures que vous proposez.
Je trouve cette nouvelle de Verne différente dans le fond, plus émouvante que ses autres écrits. Très d’actualité également avec ce spectre métamorphe de l’extinction dont la bombe ou le bouleversement climatique ne sont que des avatars parmi d’autre.
Merci infiniment de nous faire partager ces moments de lecture ^^
Parmi les plus belles voix de ce site
Grand merci à vous, Bernard, pour ce texte passionnant! J’ai retrouvé avec joie la voix qui m’avait fait découvrir les merveilleux livres de Marguerite Audoux. Jusqu’ici Jules Verne n’était pas de mes auteurs préférés, mais votre lecture me fait changer d’avis et je vais écouter l’Etoile du sud. Puissiez-vous continuer à enregistrer des livres, que votre façon de lire rend si agréables à écouter.