Jan van Eyck - Les Époux Arnolfini (1434)

Le Mariage de Monsieur Anselme des Tilleuls

Naso Paraclet, un latiniste de tout premier ordre, est le précepteur d’Anselme des Tilleuls, un descendant imbécile et dégénéré d’une famille anoblie, âgé de 27 ans et toujours puceau. Paraclet va tenter de trouver une épouse à son élève et, après moult mésaventures, finira par dénicher une vieille fille de 45 ans. L’histoire se déroule en 1842.

Cette œuvre est une des toutes premières de Jules VERNE écrite vers 1855 et parue de façon posthume en 1982. Il avait à peine 27 ans et son premier succès n’arrivera que 8 ans plus tard avec “Cinq semaines en ballon”.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Jan van Eyck – Les Époux Arnolfini (1434)

Références musicales :

BARROOM BALLET,  by Kevin Mac Leod (LicenceCreative Commons CC BY 3.0 )

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2025.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Penser à Jules Verne en disant “j’ai adoré” est pur pléonasme.
    Mais je le dis quand même en renouvelant la remarquable narration qui rehausse un tel chef-d’oeuvre.
    Oui j’ai beaucoup aimé ce récit pince-sans-rire que j’apprécie énormément surtout quand il est tout le long, ponctué avec pertinence, de termes latins prononcés sciemment comme quelqu’un qui a du mal à modeler avec facilité un accent étranger mais venant d’un professeur de surcroît, c’est le pompon 😆

  2. J’ai beaucoup apprécié ce récit que je ne connaissais pas, succulent et même truculent par moment. Le donneur de voix a fait un beau travail. Permettez-moi toutefois ce petit bémol : il est dommage qu’il ne maîtrise pas suffisamment la prononciation du latin. Celle-ci, surtout dans sa version du début du 20e siècle, aurait avantageusement mis en relief la préciosité de toutes ces citations savantes.

    1. Mea culpa, mea Maxima culpa. Effectivement. j’ai été bien paresseux de ne pas essayer de trouver les prononciations exactes. Je ne peux que vous promettre de faire mieux la prochaine fois.

      1. Si je peux vous y aider ce sera avec grand plaisir. Mais ce n’était que tout petit bémol, un petit gratouillis au milieu d’un beau velouté.

      2. Bonsoir Kin-Fo
        Je pensais que c’était volontaire, je trouve que ça pimente le côté burlesque du récit et j’aime beaucoup. Désolée Marc

  3. Un petit texte divertissant sans prétention, sans doute un exercice de style pour latiniste, mais avec tout de même quelques zeugmas bien servis pour rattraper l’affaire ! C’est un Verne bien surprenant, loin de celui des grandes aventures au tour du monde, au centre de la Terre ou sur la Lune, mais qui m’a fait sourire tout en m’activant en cuisine. Et pour cela, je vous remercie, cher Kin-Fo.

    1. Bonjour GAËLLE 🍓…

      À tâtons… elle a cherché son ouvre-boites et un bon livre à écouter… 😜🤪😛😋…

  4. Merci pour cette réjouissante lecture si agréable à écouter. Une véritable découverte que je regrette de ne pas avoir connue au temps de mes rébarbatives leçons de latin. Peut-être m’aurait-elle permis de les trouver plus attractives.

Lu par Kin-FoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×