Hier et demain contient quelques contes de Jules Verne dont La Destinée de Jean Morénas (1910), sorte de roman policier avec crimes et une approche « historique » de la vie au bagne de Toulon (ouvert de 1748 à 1873, a cessé d’exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie).
« S’il est un endroit du monde où l’égalité ne doive pas régner, c’est à coup sûr au bagne. En rapport avec la grandeur des crimes et le degré de perversité des esprits, l’échelle des pénalités devrait impliquer des distinctions de castes et de rangs. Or, il est loin d’en être ainsi. Les condamnés de tout âge et de tous genres sont honteusement mêlés. De cette déplorable promiscuité, il ne peut résulter qu’une corruption hideuse, et la contagion du mal exerce ses ravages parmi ces masses gangrenées. »
Jean Morénas est un de ces bagnards qui, innocent, purge sa peine à la place de son frère Pierre, puis s’évade avec la complicité de M. Bernardon, l’armateur bien connu à Marseille, dont le rôle et la personnalité resteront mystérieux jusqu’à la fin de cette sombre histoire.
Crimes, évasion, rivalité amoureuse, amour fraternel, grandeur d’âme vous attendent…
merci il refonctionne, ou bien c’est moi qui avais un problème sur ce fichier
Salut
merci à tous les donneurs de voix.
le lien de la deuxième partie ne fonctionne plus
Où l’on [re]découvre que Jules Verne est un grand écrivain et pas seulement un auteur pour les enfants et les adolescents.
Très belle histoire, magnifique lecture de René Depasse, comme toujours!