Gil Braltar est une courte nouvelle humoristique parue tout d’abord dans un numéro du Petit Journal de 1887 avant d’être reprise la même année à la suite du Chemin de France chez l’éditeur Hetzel.
Dans ce récit, Jules Verne, facétieux, lance quelques coups de griffes à l’encontre de la politique très colonialiste du Royaume-Uni et ose même un jeu de mots dans le nom du général anglais, lorsque celui-ci est prononcé « à la française ». Les amateurs de calembours apprécieront !
« Il dormait bien, le général Mac Kackmale, sur ses deux oreilles, plus longues que ne le comporte l’ordonnance. Avec ses bras démesurés, ses yeux ronds, enfoncés sous de rudes sourcils, sa face encadrée d’une barbe rêche, sa physionomie grimaçante, ses gestes d’anthropopithèque, le prognathisme extraordinaire de sa mâchoire, il était d’une laideur remarquable, – même chez un général anglais. »
Hé hé ! Elle est courte mais elle est bonne ! Et c’est toujours un grand plaisir de retrouver votre voix, cher Bernard. Merci pour cette sympathique découverte.
Merci, Adam, pour votre sympathique commentaire.
Je vous souhaite tout plein de belles découvertes sur ce site!
Amicalement.
Première fois que j’écoute un de vos enregistrements et ça fait quand même vachement plaisir de passer un moment pareil.
On est tenu en haleine, « suspendu à vos lèvres » du début à la fin.
en attendant de vous écouter à nouveau sur un autre enregistrement, sachez que vous avez fait de moi un fan de plus!
Bonne continuation.