Jules Renard a épinglé plus de 80 grandes et petites bêtes dans leur environnement en des raccourcis pleins d’humour.
Un florilège en est publié dans une édition de luxe en 1899, illustrée de vingt-deux lithographies de Henri de Toulouse-Lautrec. Tiré à l’époque à cent exemplaires, très recherché depuis, ce bestiaire réunit l’auteur de Poil de Carotte et le portraitiste de La Goulue, qui s’admiraient réciproquement. L’écrivain l’avait dédicacé à son ami Lucien Guitry, qui appréciait les Histoires naturelles au point de les déclamer en public. Sacha Guitry conserva jalousement ce précieux cadeau offert à son père.
Une sélection des contes extraits de ce recueil, effectuée par un donneur de voix différent, peut également être écoutée à cette adresse.
Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux, Grande Fantaisie Zoologique : VI. Kangourous et XIV. Finale, interprété par Geza Anda, Béla Sik et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).
Merci, Ludovic, pour votre compliment et votre conseil. Il est bien difficile de plaire à chacun car on nous dit parfois que nous lisons , généralement, un peu trop vite!!!
sait bien mait il faudrer parler inpeux plus vites
Merci Pomme pour la lecture si sensible de ces histoires naturelles de Jules Renard , chef d’œuvre que je découvre avec un grand bonheur à 61 ans.