Egon Schiele, Edith Schiele assise (1915)

La Pocharde (Première Partie)

Spécialiste du thème de l’erreur judiciaire (cf. Roger la Honte), Jules Mary a publié en feuilletons La Pocharde qui a fait pleurer moult Margot (cf. Alfred de Musset, dans Après une lecture).

« Vive le vieux roman, vive la page heureuse
Que tourne sur la mousse une belle amoureuse !
Vive d’un doigt coquet le livre déchiré
Qu’arrose dans le bain le robinet doré !
Et, que tous les pédans frappent leur tête creuse,
Le mélodrame est bon, où Margot a pleuré. »

Ce « mélo » sera lu en deux parties. La fin de Problème à résoudre donne une idée de ce pathos larmoyant qui plaisait tant (et plaît ? ) aux lecteurs de feuilletons.

À suivre…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/08/2011.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Le chapitre n°4 qui s’intitule perdue dans l’abîme, est inaudible ; il y a beaucoup d’écho et de sifflements. J’ai essayé de télécharger en version zip, puis ensuite chapitre par chapitre, mais le résultat est le même. Pourriez-vous faire quelque chose s’il vous plait ? Merci d’avance.

  2. Très facile,Mell.Sous la liste des chapitres de LA POCHARDE vous cliquez sur”Consulter la version texte de ce livre audio” et c’est le même système pour tous les livres lus.Bon vent sur le site!

  3. escusez-moi mais je ne parle pas bien le français et je voudrais que vous me disiez où est-ce que je peux trouver tout le livre écrit et avec audio ?

  4. Merci, je n’aurais sans doute pas apprecie autant ce roman si il ne m’avait pas ete raconte de cette voix si particuliere que j’ai appris a aime dans ce contexte.

  5. Pas encore commencé l’écoute, mais je le mets dans ma liste ! J’adore vraiment votre éclectisme et votre curiosité, qui nous invite à découvrir des auteurs et des œuvres qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’explorer sans vous. Grand merci par avance pour qui sera, une fois de plus, un bon moment passé en compagnie de votre voix 😉
    Amicalement.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×