Rien ne prédestinait Aristide Fouinard, dit Toto, à devenir détective. Orphelin et formé, très jeune, aux métiers de saltimbanque, c’est grâce à ses dons d’imitation et de transformation qu’il devient acteur, capable d’interpréter tous les rôles malgré sa petite taille et sa grande jeunesse. Alors qu’il joue la pièce « Le courrier de Lyon », une femme est étranglée au balcon et un homme s’enfuit des lieux du crime. D’abord témoin, Toto Fouinard va se mêler à l’enquête quand un homme qu’il estime est accusé du meurtre et que la sœur de la victime implore son aide pour trouver le vrai coupable. Avec ses facultés physiques et intellectuelles, une bonne dose de courage et d’inconscience, accompagné de sa fidèle Justine, sa canne et première confidente, Toto Fouinard va s’avérer bien plus efficace que la police…
Jules LERMINA (1839 – 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu’il a données à de grandes œuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », …) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l’auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l’époque. C’est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui œuvrera sur douze enquêtes savoureuses.
Jules Lermina – Toto Fouinard – L’Etranglée de la porte Saint-Martin, illustration de Georges Conrad, 1908.
Cher Monsieur Luttinger, aurons -nous droit à la lecture si divertissante et faite avec tant de talent de la lecture de l’ intégrale des enquêtes (12 il me semble )du primesautier Toto Fouinard? L’oeuvre de Jules Lermina a le charme désuet des feuilletons bien agréables à suivre. En vous remerciant de tout le plaisir que vous nous apportez.
En attendant, de poursuivre les enquêtes de Toto Fouinard, je publierai dans les prochaines semaines d’autres (excellents) roman de Jules Lermina, un auteur accompli. Merci pour vos bons mots.
Toujours un plaisir de vous écouter, merci à vous.