« Où Toto Fouinard éclaircit le Mystère de la rue du Pont-Neuf et transforme un assassiné en assassin. »
Théophile Piédebœuf, sommé de quitter la préfecture à la suite de démêlés avec Toto Fouinard, s’est replié dans un appartement miteux d’une maison de la rue du Pont-Neuf où il a installé son agence de détective qui vivote tant bien que mal. Quand un crime est commis à l’étage inférieur, il est convié par le concierge à venir faire les premières constatations. Piédebœuf, d’abord réticent, voit vite là une manière de rentrer dans les bonnes grâces de ses anciens supérieurs et, peut-être, récupérer son poste tout en jouant un sale tour à Toto Fouinard. Mais Toto Fouinard ne semble pas se soucier de cette histoire ni s’émouvoir du retour en grâce de son ennemi, préférant se préoccuper des malheurs d’un pauvre homme ayant échappé de justesse à la mort lors d’une agression en pleine rue. Pourtant, les deux affaires vont finir par se rejoindre et confronter, à nouveau, les deux antagonistes…
Merci Daniel pour ce Toto Fouinard, une petite récréation littéraire, un bonbon acidulé. Mon personnage préféré, la ville de Paris est bien présente sur scène. Mais tout de même, ce pauvre Piédeboeuf, l’auteur est bien cruel avec lui ! Il me fait de la peine.
Mais oui, sylve, un peu de compassion pour ce malheureux Piédeboeuf !
Fort bonne histoire dont votre lecture fluide et précise qui donnerait à croire que vous en savez le texte par coeur. Merci 😊
Deux heures de plaisir.
Vous savez, MartineBrison, le style de Jules Lermina est fluide lui-même, par conséquent…ça coule tout seul !
Un nouveau Toto Fouinard !!! Quel plaisir ! Vous nous gâtez ! Un grand merci.
Je vous en prie, damefa !
Merci Mr Luttringer!
Une découverte, grâce à vous.
Toujours agréable, de vous entendre.
Merci pour votre écoute, Sébastien. Vous avez noté qu’il y a plein d’autres Toto Fouinard…