Destiné aux anarchistes débutants, L’A.B.C. du libertaire s’attache à réveiller les consciences endormies : “Montrer combien l’autorité est irrationnelle et immorale, la combattre sous toutes ses formes, lutter contre les préjugés, faire penser. Permettre aux hommes de s’affranchir d’eux-mêmes d’abord, des autres ensuite.”
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/12/2008.
Merci pour cette fort intéressante lecture.
Merci pour cette lecture, et même remarque que Prof. Tournesol pour “La morale anarchiste”, de Kropotkine.
Salut Gérard, merci pour ce livre audio. J’ai beaucoup apprécié t’écouter, c’était à la fois instructif et agréable, grâce à ta lecture claire et passionnée. J’ai découvert par ton intermédiaire le mouvement libertaire plus en détail, totalement écarté des enseignements de l’Education Nationale (pourquoi ?), et trop souvent empreint de préjugés…
Le rejet de l’autorité que ce mouvement préconise est vraiment original, c’est ce que j’ai remarqué pour le différencier d’un communisme plus orthodoxe qui base la révolution sur l’autorité de l’État (la dictature du prolétariat), tout du moins au début. C’est d’ailleurs intéressant de constater que, contrairement à cette forme de communisme, les libertaires n’ont jamais accédé à un pouvoir d’État, et n’ont pu seulement mettre leurs idées en application qu’à une échelle communautaire.
J’ai hâte de t’entendre nous lire “La morale anarchiste”, de Kropotkine. Je te souhaite bon courage en tout cas, si t’as des questions au niveau technique, tu sais que tu peux les poser sur le forum.