Hugues Merle - Une mendiante (1861)

Vendue en détail – Jenny la bouquetière

Deux destins très différents de jeunes filles pauvres narrés par l’auteur des Contes fantastiques et contes littéraires (déjà 15 contes publiés).
Jenny la bouquetière, récit optimiste et enthousiaste, doit être écouté, pour chasser la tristesse, après Vendue en détail, histoire bouleversante de la misère d’une jeune fille de seize ans qui périt vierge et martyre dans cette société de 1830 que, aussi violemment que Balzac, fustige Jules Janin :
« Que voulez-vous que devienne une malheureuse en cette ruche, où les rangs sont pressés comme un essaim d’abeilles ? La place au plus fort, au plus adroit, au plus vif client ! La force est tout ; la ruse après la force. Ainsi, le grand sexe écrase le petit sexe. Que de pauvres êtres meurent de faim, ou qui se déshonorent dans un coin ! Trop heureuses si le déshonneur même ne leur manque pas ! […] La pauvre enfant, la misère la tenait au corps. La misère horrible et froide la suivait pas à pas. La misère froissait sa robe fanée, elle déchirait son mouchoir troué, elle remplissait son soulier de neige. C’était la misère qui faisait son lit avec quatre brins de paille, qui chauffait son poêle avec une once de charbon ; la misère dressait sa table sur son pouce rougi par le froid ! Elle marchait donc suivie et précédée, enveloppée in extremis par ce triste compagnon, la misère ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/02/2013.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. victor hugo ne s’est pas visiblement pas gêné pour copier l’histoire de la jeune fille obligée de vendre ses cheveux puis ses dents et l’appliquer à fantine

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×