Ingénue - Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)

La chaste Suzanne

Une jeune fille, de très bonne volonté, lit l’histoire de Suzanne au bain…

Le dictionnaire n’est pas inutile mais pas suffisant…

Monologue fort sympathique …


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Ingénue – Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 28/08/2024.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Cher Vincent, je suis infiniment touchée, un si gentil message de votre part, administrateur, grand grand merci 😊🙏🏻. Ce petit texte est adorable, oui! Je suis vraiment ravie que ma lecture vous convienne. Je vous souhaite une très agréable soirée, je vous remercie de m’encourager, très amicalement et belle continuation à vous 😀, Christiane.

  1. Bonjour cher Augustin, cher Parrain Marc, merci beaucoup ☺️. Ce livreaudio de Louisa May Alcott chez LibriVox a été extrêmement bien téléchargé, en plus des deux favorites. Chez Audiocité.net, j’avais mis sous licences. Chez LibriVox tout est en Domaine public, nous le disons en début de chaque mp3, de notre propre voix. En France, il y a les droits moraux, certes. Avec Amazon.Audible, ça devient très très problématique. Je m’éloigne de LV , ayant terminé Chateaubriand, promis à l’administration, sauf pour certaines courtes participations en projet collectif, les administrateurs de LV ont toujours été très aimables pour moi depuis 2018. Je peux mettre ce livreaudio ici, ce sera une V2, mais bon, pourquoi pas, pour vous remercier de votre vigilance. Ce sera sur la page Google. Je ne ferai pas d’autre démarche mais les internautes pourront constater et … réfléchir… Je vais préparer cette publication pour notre bibliothèque. Je suis très touchée 🙏🏻. Grand grand merci 🙏🏻. Une très bonne journée à vous chers Augustin et Parrain Marc, avec toutes mes amitiés chaleureuses 😀, Christiane.

    1. Chère Christiane,
      je découvre avec stupeur via cette conversation qu’Amazon peut exploiter le travail des bénévoles sur LibriVox pour le revendre sur Audible. Les bras m’en tombent!
      Je ne me priverai pas pour le dire auprès de mon réseau. Je découvrirai avec plaisir votre version de Louisa May Alcotte.

      1. Chère amie Maman ours, bonjour😀, le site LibriVox est en Domaine public, c’est un site américain qui a une belle bibliothèque de livresaudio en français mais…. tout est en Domaine public. Comme DDV, plusieurs collègues anglais ont demandé des licences protectrices mais ce fut refusé. En France, il existe en effet comme nous le précise Augustin au moins des droits moraux. Chez LV, nous préparons même la pochette pour les CD… Les administrateurs de LV, sinon, sont très aimables et toujours prêts à aider… Enfin, je vais mettre mon livreaudio ici, et j’espère que cela vous conviendra. Je m’en occupe pour le mieux en fin de semaine, puis les administrateurs de notre site le programmeront. Je suis très touchée de votre soutien 🙏🏻. Grand grand merci ☺️. Je vous souhaite une très agréable fin de journée, toutes mes amitiés chaleureuses 😀🌹, et à bientôt chère amie, Christiane.

  2. Chère Christiane-Jehanne,

    Revoici un message déjà ancien que vous n’avez peut-être pas lu :

    J’ai découvert qu’Audible proposait votre enregistrement, gratuit chez audiocite.net, des “Quatre filles du docteur March” contre 8, 82 euros. Le savez-vous ? Ces bandits d’Amazon sont capables de tout…

    lien : https://www.audible.fr/pd/Les-Quatre-filles-du-docteur-Marsch-Livre-Audio/B0BWSCHGM2?qid=1718429309&sr=1-3&ref_pageloadid=gyRdOutJxltrUayi&ref=a_search_c3_lProduct_1_3&pf_rd_p=f20cf038-cbbb-4fa0-adfe-62ed184d8867&pf_rd_r=8ZYMXC4KQGXXKZ3FV5W2&pageLoadId=AulWTWqxBOLyUwYq&creativeId=41e85e98-10b8-40e2-907d-6b663f04a42d

    En espérant que je allez bien, je vous souhaite une bonne soirée.

    Marcantimercanti.

    1. Cher Parrain Marc, merci beaucoup, non je n’avais pas vu votre message, grand merci. Oui, ce site se sert sans vergogne et vend. C’est honteux. Je l’ignorais totalement. Je l’ai mis sous licences chez Audiocité.net pourtant. Je vous remercie beaucoup 😀🙏 de votre vigilance . J’espère que vous-même vous vous portez bien. A bientôt, et très amicalement 😀, Christiane.

      1. Chère Christiane-Jehanne,

        C’est bien la politique d’Amazon, ça ! Il y a ce lien (https://aide.audible.fr/s/?language=fr) que vous pourriez utiliser.

        Voici, d’après moi, la marche à suivre :

        https://aide.audible.fr/s/?language=fr — Cliquer sur “Nous contacter” — Contacter le Service Client Audible — 1. Sur quel sujet porte votre question ? Cliquer sur “Autre chose” — 2. Soyez plus précis :
        Veuillez sélectionner. menu déroulant, cliquer sur “Sujet non listé”— 3. Comment souhaitez-vous nous contacter ? A ce stade, il vaut mieux choisir “Téléphone” — Contacter le Service Client d’Audible : soit vous inscrivez votre numéro de téléphone et quelqu’un vous rappelle, soit vous appelez directement au numéro gratuit (“Numéro gratuit : 0800 94 80 12”).

        Nota : si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, envoyez un courriel en cliquant sur “Mail”.

        Avant toute démarche, inscrivez à portée de regard, le titre concerné (“Les quatre filles du docteur March”) et l’adresse URL de ce livre, sans oublier l’adresse originale URL de l’enregistrement.

        A mon avis, l’idéal est de téléphone et d’écrire.

        Ce que vous pouvez demander ? Le retrait du livre et un dédommagement. N’hésitez pas à demander beaucoup en les menaçant de porter l’affaire devant le médiateur, la justice ou une association de consommateur. Soyez impitoyable : ce sont de gros capitalistes qui considèrent leurs employés comme du bétail. De plus, dans votre cas, ils ont enfreint la loi.

        Cordialement,

        Parrain.

    2. Merci pour votre signalement Marc. J’imagine qu’ils s’appuient sur le catalogue Librivox qui est mis dans le domaine public (et peut donc être réutilisé commercialement), mais à la condition expresse de respecter les droits moraux, à savoir citer la source. Ils sont très certainement attaquables sur ce point, puisque la mention audio de la source au début de chaque chapitre a été retirée, et il n’y a pas non plus de mention écrite sur la page. Il y a donc réutilisation fautive. Christiane Jehanne, je vous invite en effet à signaler cela auprès d’Audible et faire retirer les titres concernés. Bonne semaine ! Augustin

      NB. C’est la même chose pour “Une vie” de Maupassant, et vraisemblablement d’autres titres lus par d’autres lecteurs présents sur Librivox.

      1. Pourquoi ne pas demander aussi un dédommagement ? Quelques sous que vous pourriez reverser, par exemple, à litteratureaudio pour aider aux frais d’hébergement ou à une association caritative. Amazon est richissime, n’hésitez pas à demander beaucoup, quitte à revoir à la baisse vos légitimes ambitions.

        Cordialement à tous.

  3. Chère Christiane,
    merci pour ce texte un peu taquin. Ah l’analyse logique! J’en ai fait jusqu’à l’Université incluse (elle n’est pas toujours si logique que cela d’ailleurs).

    1. Chère maman ours, quel adorable pseudo, bonsoir de nouveau et c’est moi qui vous remercie grandement de votre bien gentil message 😀. Oui, ce petit monologue est savoureux… Et l’analyse …dite logique permettait l’approche raisonnée de textes 😀😉. Ici entre modestie et chasteté , une explication de texte est à poursuivre hi.hi… Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment avec ce petit monologue, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Toutes mes amitiés chaleureuses, chère amie , et à bientôt, 😊🌹, Christiane.

  4. Chère amie Bruissement, je compatis et fortement. Oui, il y a des aides qui permettent une relative autonomie, heureusement. Je vous souhaite une bonne santé générale, vous assure de toute mon amitié sincère, avec mes meilleures pensées 😀🌹😊, Christiane.

    1. Chère amie Bruissement, quel plaisir de vous retrouver 😀😊! Je sais que vous n’enregistrez plus bien malheureusement, j’espère vivement que par ailleurs vous êtes en bonne santé. Je suis très touchée de votre gentil message 🙏🏻, un petit monologue que j’ai eu grand plaisir à offrir à notre site. Je suis comblée que cela vous convienne, merci beaucoup. Je vous souhaite une très agréable soirée, je vous adresse très sincèrement mes pensées les plus chaleureuses et amicales 😊, prenez soin de vous, Christiane.

      1. Je suis bien touchée par votre sollicitude à mon égard, chère Christiane, et je vous rassure sur ma santé… je me porte bien… sauf, il est vrai, en ce qui concerne ma vue, dont la détérioration m’empêche de poursuivre les enregistrements (que j’avais beaucoup de plaisir à produire) mais me laisse encore la possibilité, avec un environnement informatique adapté, de piocher dans les titres de LA: me voilà ainsi de l’autre côté…
        Je vous remercie pour votre gentillesse et vous adresse moi aussi “mes pensées les plus chaleureuses et amicales” en vous souhaitant bonne continuation dans vos lectures si utiles!

  5. Chère Christiane-Jehanne,

    Merci pour cette friandise qui fond sous la langue, qui m’a fait rire et sourire, qui n’offre pas uniquement du plaisir. L’écolière de quatorze ans est le contraire d’une imbécile. “Que non !” comme dit l’apôtre des Gentils. La plupart des jeunes gens d’aujourd’hui, qui ne savent rien de rien de Suzanne, des vieillards, de la Bible (sans parler du moine bourru cher à Molière), pourraient lui envier son intelligence, sa méthode d’analyse textuelle et sa curiosité. Elle décortique avec pertinence le texte. Seulement, le dictionnaire et la morale d’alors laissaient ignorer l’essentiel les jeunes filles de la bourgeoisie. C’est triste et criminel au moment du mariage.

    Cordialement,

    Parrain Marcrapule.

    1. Cher Marc, bonsoir, 😀, et merci beaucoup de votre message. Ce texte est savoureux, et l’analyse de notre héroïne est précise et absolument, elle veut comprendre. Elle n’apprend pas par cœur stupidement. Je suis bien contente que cela vous ait intéressé, amusé, merci beaucoup 😊, belle soirée à vous, et mes amitiés Parrain Marcrapule, Christiane.

    1. Bonjour Daniel😀, oui, petit texte très drôle… Avec grand plaisir. Je me suis amusée et je suis ravie que cela vous ait fait passer un bon moment . Merci beaucoup 😊 de votre encouragement, bonne fin de journée à vous, très amicalement, Christiane.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×