Camille Desmoulins

Camille Desmoulins (Extraits)

Voici quelques extraits d’une superbe biographie de Camille Desmoulins et de ses amis « dantonistes ». Je recommande particulièrement la conclusion qui est d’une grande beauté.

Le premier extrait décrit la France de la période pré-révolutionnaire ainsi que l’engagement de Desmoulins ; le deuxième donne un exemple des requêtes des communes écrites dans les cahiers de doléances (je vous conseille de lire la version écrite qui est extraordinaire de par sa simplicité, sa profondeur et son orthographe) ; enfin, j’ai enregistré la conclusion de ce livre qui nous rappelle ce que représente non seulement Camille Desmoulins et ses amis mais surtout la Révolution dans son ensemble pour des citoyens de notre chère république.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Fanny Boze, Portrait de Camille Desmoulins.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/06/2012.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lagaffe, pour vous faire votre opinion, je crains qu’il n’y ai pas d’autres choix que de lire et lire encore sur cette epoque (ainsi que sur les quelques decennies anterieures et posterieures). C’est un travail de longue haleine. Cependant, il y a un avantage: les ecrits de et sur cette periode sont souvent extraordinaires…

    J’aurai aime lire le livre entier mais n’ai pas le temps pour ce travail. C’est un livre de plus de 400 pages qui vous prendra 50 fois moins de temps a lire que mois a le lire…

    En tout cas, je suis content que les passages vous ai plu.

  2. @ Iamnot
    Merci, monsieur, pour votre réponse.
    Ce livre me paraît particulièrement intéressant – surtout parce que la période révolutionnaire m’intéresse et que j’essaie vainement depuis des années de me faire une opinion sur cet épisode de notre histoire. Paraît que c’est « un bloc », comme disait l’autre… Et quoi d’autre ?
    Dommage que vous n’ayez pu lire le livre en entier.
    En tout cas, merci pour ces passages.

  3. Lagaffe, merci pour votre question. C’etait un peu difficile d’expliquer cela dans le billet.

    Le texte est ecrit par des representants du peuple dans une petite bourgade, c’est-a-dire par des paysans peu lettres dont l’ecriture est d’autant plus touchante qu’ils mettent tout leur coeur a composer un texte ecrit en partie phonetiquement car personne dans leur entourage ne devait pouvoir corriger ce texte qui semble a nos yeux formel et important (doleances a envoyer au roi). Il y a plusieurs textes similaires (d’autres encore plus phonetique) dans le livre mais celui est, selon moi, le plus touchant, je l’ai donc lu en esperant que cela amenera des auditeurs a lire le livre de Claretie qui est tres bon (le meilleur que j’ai lu jusqu’a maintenant).

  4. «Je vous conseille de lire la version écrite qui est extraordinaire de par […] son orthographe », écrivez-vous.

    Pourquoi ? Etrange affirmation.

Lu par IamnotVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×