Antonio Zucchi, Un philosophe grec et ses disciples

Les Prophètes du passé (Introduction)

En 1851 paraissent simultanément et étonnent la critique Une vieille maîtresse, roman de mœurs aux pages sensuelles et passionnées, et Les Prophètes du passé, pamphlet catholique et monarchiste dont nous vous proposons l’Introduction dans laquelle Barbey d’Aurevilly, familier des philosophes, expose sa vision des temps modernes. Jugé très différemment, « duc de Guise des lettres françaises » et « scélérat plein de talent » (Lamartine), « formidable imbécile », à en croire Victor Hugo, « le seul artiste, au sens pur du mot, que produisit le catholicisme de son temps » selon Huysmans, il se montre dans cette préface très anti-luthérien, anti-cartésien, anti-socialiste, mais l’exposé de « sa » philosophie a le mérite d’être clair pour tout lecteur.

« Quelles que soient les prétentions de la Philosophie et la force relative des systèmes qu’elle a produits par la tête de ses plus illustres penseurs, elle n’est au fond, quand on y regarde, qu’un grand essai de méthode incessamment repris par l’intelligence humaine pour arriver à la Vérité. Pressez en effet et tordez cette notion de philosophie et vous verrez s’il en sortira jamais rien de plus sous une forme ou sous une autre qu’une pensée de méthode, un moyen d’investigation supérieure, une tentative de haute stratégie intellectuelle. »

« Il s’est rencontré deux espèces de Philosophie, la philosophie qui part de la conception de Dieu pour arriver à l’homme et aux Sociétés, et la philosophie qui ne veut partir que de la connaissance de l’homme pour s’élever à la notion supérieure de Dieu et des lois, conséquences de son être ; la philosophie enfin qui éclaire les obscurités du Fini par les clartés intelligibles de l’Infini, et celle qui, par des raisonnements auxquels il manque toujours des termes, croit pouvoir expliquer le Créateur par la créature. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/07/2014.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour René ,

    Merci infiniment et s il y a possibilité de compléter le livre entier …

    Cordialement
    Ahmed

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×