Portrait de Jovan Jovanović Zmaj

Vidosava Brankovitch

« Le conte serbe que nous donnons aujourd’hui est du célèbre poète lyrique Zmaj-Jovan-Jovanovitch (1833-1904). Zmaj-Jovan-Jovanovitch, est surtout poète en ce sens que, sauf une pièce en un acte et la nouvelle reproduite ici, il n’a écrit que des poésies rimées… Mais ce poète est également un juriste distingué et un médecin dont le traité d’hygiène est fort apprécié dans le monde savant… La nouvelle dont nous donnons la traduction fait allusion à la bataille du camp de Kossovo, perdue par les Serbes contre les Turcs, et de laquelle date la perte de l’indépendance serbe. La légende veut que ce soit la trahison du voïvode Vouka Brankovitch qui en soit la cause. » (Introduction du traducteur)

« Il n’y a pas de péché plus grand, plus mortel que la trahison de sa patrie. » ; « Lourde est la malédiction qui retombe sur les innocents ! » tel est le refrain qui scande ce récit serbe Vidosava Brankovitch très étranger à notre culture… qu’il enrichit par le dépaysement dans le temps et dans l’espace qu’il nous impose.

Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/08/2013.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Contrairement à la personne qui a laissé le commentaire précédent, je suis très contente de découvrir cet auteur. Ceska56, il est très borné de considérer la valeur des auteurs du monde entier uniquement par rapport à leur vogue actuelle en France!!! Quand on voit certains auteurs best-sellers aujourd’hui, cette théorie devient tout de suite ridicule. L’auteur que Monsieur Depasse nous fait découvrir est un classique de son pays. Encore faut-il chercher un peu et garder l’esprit ouvert. Et c’est au contraire un grand mérite de ce site que de nous faire découvrir ce genre d’oeuvre, hors des sentiers battus et de la pseudo littérature commerciale à la mode aujourd’hui. J’espère donc trouver encore des nouvelles de ce genre sur litteratureaudio. Merci aux donneurs de voix!

  2. Je vais écouter cet morceau bien que je me méfie des auteurs inconnus: 99,99 fois sur 100, les auteurs inconnus méritent totalement d’être restés totalement inconnus. Je l’ai vérifiqué sur pages imprimées et sur ce site: de combien d’inconnus ce site fait-il la promotion à tort?
    Personnellement je ne veux absolument pas découvrir des inconnus nuls: inconnu ou méprisé n’est pas un signe de la qualitée pour moi.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×