Joseph Méry (1787-1866) a publié 69 ouvrages en prose ou en vers, dont certains en trois ou quatre volumes. Un Chinois à Paris est sur notre site, écrit avec le même genre d’humour que Un chat, deux chiens, une perruche, un nuage d’hirondelles qui nous raconte et nous explique l’odyssée d’une perruche verte, en se servant de trois autres témoignages « animaliers ». C’est une histoire vraie : « Si nous n’avions, comme garants de notre récit, tous les habitants d’un village voisin, nous n’oserions écrire la suite de cette histoire ; d’ailleurs, il y a des péripéties qu’il est impossible d’inventer, si le hasard ne les invente pas. Aucun mensonge de fabuliste ne se glisse dans notre récit. Jamais histoire ne mérita mieux son nom. »
« J’aime beaucoup les perruches, et malheureusement mon affection pour ces oiseaux est intéressée. Au fort de l’hiver de Paris, je me dis, comme consolation, en regardant ces oiseaux indiens :
– Ils vivent ici par dix degrés de froid, donc je puis y vivre.
Mon affection est d’un égoïsme révoltant. Il y a, d’ailleurs, beaucoup d’affections comme celle-là, et dans lesquelles les perruches n’entrent pour rien. »
J’ai tellement aimé Un chinois…que je suis très heureuse d’écouter cette nouvelle histoire de Mery si vous pouvez nous faire découvrir ses autres romans… merci René