Le Joueur d’échecs (1840), amusant comme La Pêche au lion est un mélange d’histoire (Philidor, M. de La Bourdonnay) et de fantaisie (Achille jouant aux échecs sous sa tente pendant la guerre de Troie).
« Le bonze joue aux échecs dans la pagode de Jagrenat ; l’esclave, porteur de palanquins, médite un mat contre un roi de caillou, sur un échiquier tracé dans la sable de la presqu’île du Gange ; l’évêque d’Islande charme le semestre nocturne de son hiver polaire avec les combinaisons du gambit du roi, et le début du capitaine Évans ; sous toutes les zones, les soixante-quatre cases du noble jeu consolent les ennuis du genre humain. »
PS : Il faudrait prononcer Échès, pluriel de Échek, comme Bœus pluriel de Bœuf, mais nous y avons renoncé. Que les puristes pardonnent !
France, Paris, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge, salle 19, Joueurs d’échecs (XVe siècle).
Merci Monsieur Depasse, encore une bonne soirée pour moi en perspective. J’avais beaucoup aimé “La pêche au lion” du même auteur et je me prépare avec joie à découvrir ce “joueur d’échecs”. Et au passage, je vous félicite, vos lectures sont meilleures de jour en jour, et chaque personnage est si bien joué ! Encore merci !