Typhon, publié en 1902, a été le premier livre audio enregistré intégralement sur quatre disques vinyles en 1935 par le Royal National Institute of Blind People (RNIB) de Londres, à destination des anciens combattants de la Première Guerre mondiale devenus aveugles.
Joseph Conrad précisa lui-même : « De même que dans la plupart de mes ouvrages, ce ne sont pas les évènements eux-mêmes sur lesquels j’insiste ; mais l’effet qu’ils font sur les personnages. »
« MacWhirr… avec son esprit littéral et son indomptable tempérament… est le produit de vingt années d’existence. Ma propre existence. L’invention consciente a eu fort peu de part à sa création. S’il est vrai que le capitaine MacWhirr n’a jamais marché ni respiré sur terre… je puis assurer à mes lecteurs qu’il est parfaitement authentique. »
T. Vuong, Typhon (Illustration originale, encre sur papier).
Immense merci à Thérèse pour le partage de cette extraordinaire lecture du meilleur roman de Conrad – quelle tension psychologique !
Vous avez un jeu et un talent formidable, mieux qu’au cinéma ou au théâtre !
Je vous adore !!
Merci beaucoup Thérèse pour la lecture de ce roman. Votre voix est très agréable et vous réussissez si bien les difficiles dialogues hachés entre les memvres d’un équipage, sur un bateau, pris dans un typhon en mer de Chine !! Le pouvoir de la littérature me semble extraordinaire. L’enjeu de cette aventure est certes important, mais ce sont encore les personnages qui m’ont intéressée. Et quel style ! En anglais, ce doit être encore plus impressionnant. Avec reconnaissance, je vous souhaite une bonne année Thérèse. Marjolaine.