Avant de devenir un romancier célèbre, Joseph Conrad (1857-1924) fut un marin chevronné, et ce sont les souvenirs de sa carrière dans la marine marchande qu’il évoque dans deux des nouvelles présentées ici. Jeunesse est une nouvelle autobiographique qui relate les nombreuses et dangereuses péripéties de son premier voyage comme second d’un navire transportant du charbon de Londres à Bangkok. L’Officier noir fut sa première publication, et elle raconte avec humour le curieux stratagème auquel a recours un officier de marine sur le retour pour se faire engager comme second dans un navire à destination de Calcutta. Dans L’Âme d’un guerrier, un vieil officier russe raconte l’aventure du lieutenant Torassov pendant la pitoyable retraite de la « Grande Armée » de Napoléon en 1812. Une rencontre improbable va lui donner l’occasion de prouver qu’il a une « âme de guerrier ».
Consulter les versions texte de ce livre audio : Jeunesse (Partie 1, Partie 2) ; L’Officier noir ; L’Âme d’un guerrier.
Merci beaucoup Sofi@. Conrad n’est pas toujours d’une lecture facile, mais l’effort est à chaque fois récompensé. Amicalement.
Merci M. Rannou ! J’ai un peu honte d’avouer que de Conrad je ne connaissais que la folie Almayer ( super au demeurant) et je pense que grâce à vous je vais me pencher ( plutôt mes oreilles pour le coup) vers les nouvelles .
Jm’ en va rattraper mon retard et de fait devenir assidue à vos lectures conradiennes
Merci, Monsieur, je prends ces trois nouveaux textes. (Pas encore eu le temps d’écouter les deux précédents.)
Merci Daniell!
Une belle lecture pour une belle écriture,
merci