L’action de ce roman publié en 1907 se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle. Verloc, le personnage principal est membre d’une cellule anarchiste mais est aussi employé comme agent provocateur par une ambassade étrangère. Sa couverture est une papeterie minable, qui vend des revues douteuses… et des préservatifs. Sa famille se compose de Winnie, sa femme, de sa belle-mère âgée et impotente, et de Stevie, son jeune beau-frère, faible d’esprit et affligé d’une horreur morbide de la souffrance. Convoqué à l’ambassade, Verloc se voit intimer l’ordre de commettre un attentat à la bombe contre l’Observatoire de Greenwich, le but étant de secouer l’apathie des autorités britanniques, jugées trop indulgentes envers le terrorisme international.
Ce thème prémonitoire fait que ce classique – dont la narration comporte des bonds en avant et des retours en arrière un peu déconcertants – connaît depuis quelques années un regain de faveur. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel. En 1894, un Français, Martial Bourdin, fut tué par la bombe qu’il s’apprêtait à lancer contre l’Observatoire de Greenwich.
Gustav Mahler, Kindertotenlieder – Chants sur la mort des enfants, interprété par K.Flagstad et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par A.Boult (1957, domaine public).
Merci pour cette lecture bien plus intéressante que les films de James Bond;)
@ André Rannou
J’ai passé de bons moments à écouter l’Agent secret en attendant la livraison de mon nouveau dentier.
Encore merci et bonne année à vous,
S.-D.
Merci sans-Dents, merci Lyse. Et BONNE ANNEE 2016!
André
Bonjour monsieur Rannou,
Chacune de vos nouvelles lectures me réjouit !
Votre voix est agréable, irremplaçable sur L.A.
Merci beaucoup !
Encore merci pour votre énorme et efficace travail de lecture.
C’est toujours religieusement que je vous écoute en brossant mon dentier,
S.-D.
Merci Abdelaziz, j’ai bien l’intention d’enregistrer un jour “La Nègre du Narcisse”, mais pas dans l’immédiat.
Bien amicalement.
André Rannou
Monsieur André Rannou
Je vous adresse un vif remerciement.Chaque fois que vous nous lisiez un roman de Joseph Conrad,vous nous procuriez une grande joie.J’avais sollicité votre bienveillance de nous lire “Le nègre de Narcisse”.L’oeuvre de cet authentique romancier,scandée par votre voix est un abreuvage délicieux ,pour nous,lecteurs.Toute notre gratitude.
Abdelaziz BEN ARFA
Merci à vous, Jean-Pierre et Colin. Vos commentaires m’encouragent à continuer.
Bonjour ,
Merci monsieur Rannou lecture parfaite comme à chaque fois .
Rien n’ a changé ,attentat , photo comment faire peur!
Votre ton de voix est parfait pour cet agent secret !
Bravo, c’est un texte qui manquait au site.