The Penny Magazine - L'observatoire de Greenwich (1833)

L’Agent secret

• • •More

L’action de ce roman publié en 1907 se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle. Verloc, le personnage principal est membre d’une cellule anarchiste mais est aussi employé comme agent provocateur par une ambassade étrangère. Sa couverture est une papeterie minable, qui vend des revues douteuses… et des préservatifs. Sa famille se compose de Winnie, sa femme, de sa belle-mère âgée et impotente, et de Stevie, son jeune beau-frère, faible d’esprit et affligé d’une horreur morbide de la souffrance. Convoqué à l’ambassade, Verloc se voit intimer l’ordre de commettre un attentat à la bombe contre l’Observatoire de Greenwich, le but étant de secouer l’apathie des autorités britanniques, jugées trop indulgentes envers le terrorisme international.

Ce thème prémonitoire fait que ce classique – dont la narration comporte des bonds en avant et des retours en arrière un peu déconcertants – connaît depuis quelques années un regain de faveur. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel. En 1894, un Français, Martial Bourdin, fut tué par la bombe qu’il s’apprêtait à lancer contre l’Observatoire de Greenwich.

Traduction : Henry-David Davray (1873-1944).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Gustav Mahler, Kindertotenlieder – Chants sur la mort des enfants, interprété par K.Flagstad et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par A.Boult (1957, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/09/2015.

23 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour… André RANNOU…

    Agent secret pas mythique… miteux !
    Publié en 1907… le personnage de l ‘ agent secret… peut-être mis en scène pour la première fois… est loin du mythe qu’ il est devenu par la suite !
    Ce VERLOC… c ‘ est son nom… est plutôt… miteux ! Et miteux tous les autres personnages… Miteux les anarchistes… miteux l’ inspecteur de police… miteux le commissaire… miteux les patrons de l ‘ agent secret… miteuse l’ épouse au bout du compte… et miteux le temps qu’ il fait ! Il pleut tout le temps… tout baigne dans la grisaille… le brouillard… la boue… la saleté… Seul rayon de lumière… d ‘ innocence… … le jeune simplet… frère de l’ épouse… et rayon de lumière noire… le terrifiant Professeur… diabolique fanatique…
    Un livre curieux… une étrange histoire… Les premières pages donnent à croire qu ‘ on va lire un recit burlesque… mais non… on se retrouve dans le tragique… l’ absurde… Noir c ‘ est noir… et peut-être vaut-il mieux en rire… jaune … Ce que fait CONRAD en dressant le constat désabusé des mensonges et des illusions des uns et des autres sur le mode d’ une ironie qui vire au burlesque entrevu au début… Quelques passages sont même franchement comiques… son VERLOC ridiculisé en véritable pied nickelé ! Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ?
    Tenant une aussi large place que la vision de la comédie sociale… soi-disant vertueux idealistes qui ne balaient pas d ‘ abord devant leur porte… bien sale pourtant… et soi-disant défenseurs de la communauté… tout autant mus par de mesquins intérêts… la sinistre peinture de la vie conjugale de cet agent secret… qui n’ aspire qu ‘ à une vie peinarde… qu’ il s ‘ imagine avoir trouvée… auprès d’ une épouse dont la placidité… bovine… masque de bien vilains sentiments…
    Un livre dont l ‘ etrange atmosphère… parfaitement rendue par le lecteur… collera longtemps à la peau du lecteur…
    Je le relirai !

  2. Merci, cher Joël, pour vos trois messages. Ils sont d’autant plus appréciés que ce sont les premiers qui me soient transmis depuis le début du mois d’août.
    Amicalement.
    André Rannou

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×