« La chose, quelle qu’elle fût, était plus loin qu’ils ne l’avaient cru.
Ils commençaient à douter de son existence, lorsque, ayant gravi une élévation de la surface glacée, ils distinguèrent, à quelques mètres d’eux, une cavité ayant à peu près la forme d’un entonnoir d’environ quinze mètres de diamètre et d’une profondeur double.
Ils s’en approchèrent.
En ayant atteint les bords, ils reculèrent éblouis. Au fond de la cavité, une chose, qui avait l’apparence d’une énorme émeraude, gisait. […] Une lueur verdâtre, diffuse, en jaillissait. »
Le Messager de la Planète (1925) est l’une des premières « rencontres du troisième type » de la littérature fantastique. Il n’est pas ici question d’attaques de monstres venus de l’espace, mais d’une véritable rencontre entre peuples étrangers… pour les amateurs d’une science-fiction au charme désuet, rappelant « la quatrième dimension ».
Surnommé « l’écrivain sans livre », José Moselli est un des grands feuilletonistes du XXème siècle ; prolifique, il s’est essayé à de nombreux genres littéraires : science-fiction, aventure, policiers, histoires pour la jeunesse.
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Empire (licence Cc-By-Nc-Sa)
Il y a quelque chose de Lovecraft dans ce récit, et c’est un réel plaisir. J’ai souvenir d’un ouvrage intitulé ” the thing” qui avait ce même décor du grand nord… et cette égale désolation. Merci pour votre don de lecture.
Heureux de vous retrouver dans ces contrées désertes et glacées, Coraline !
Eh oui, le mystérieux pôle nord a beaucoup excité l’imagination de nos romanciers de science-fiction, à commencer par Mary Shelley elle-même si je ne me trompe.
Merci à vous, cela me fait plaisir que ce livre audio soit encore écouté.
En effet, ce livre audio est encore et toujours écouté 😉
Bien à vous.
Merci Diatrima, cela fait chaud au coeur pour un enregistrement qui vient de fêter ses dix ans !