« La chose, quelle qu’elle fût, était plus loin qu’ils ne l’avaient cru.
Ils commençaient à douter de son existence, lorsque, ayant gravi une élévation de la surface glacée, ils distinguèrent, à quelques mètres d’eux, une cavité ayant à peu près la forme d’un entonnoir d’environ quinze mètres de diamètre et d’une profondeur double.
Ils s’en approchèrent.
En ayant atteint les bords, ils reculèrent éblouis. Au fond de la cavité, une chose, qui avait l’apparence d’une énorme émeraude, gisait. […] Une lueur verdâtre, diffuse, en jaillissait. »
Le Messager de la Planète (1925) est l’une des premières « rencontres du troisième type » de la littérature fantastique. Il n’est pas ici question d’attaques de monstres venus de l’espace, mais d’une véritable rencontre entre peuples étrangers… pour les amateurs d’une science-fiction au charme désuet, rappelant « la quatrième dimension ».
Surnommé « l’écrivain sans livre », José Moselli est un des grands feuilletonistes du XXème siècle ; prolifique, il s’est essayé à de nombreux genres littéraires : science-fiction, aventure, policiers, histoires pour la jeunesse.
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Empire (licence Cc-By-Nc-Sa)
Décidément le pôle nord est un endroit mystérieux, presque mystique qui inspire bien des auteurs ! J’y ai retrouvé l’ambiance du Nuage Pourpre, cette tension traduite par les conditions extrêmes, les chiens, cette solitude étrange…
Merci Vincent pour cette découverte !
Merci ph 🙂
Vous me faites bien de l’honneur, vos encouragements,
c’est ce qui me motive pour continuer.
A suivre, un roman d’Edith Warthon, qui sera suivi
de quelques nouvelles fantastiques (Poe, Lovecraft et Wilkie Collins).
Amicalement
Vincent
comme toujours Monsieur Vincent, une lecture merveilleuse, vous êtes l’un des meilleurs donneurs de voix de ce site extraordinaire, merci beaucoup 😉
ph
Merci de ton commentaire !
L’une des vertus ce ce site est,en effet, de nous amener à côtoyer des genres littéraires avec lesquels nous sommes parfois un peu moins familiers, et il s’ensuit souvent d’agréables découvertes.
Je suis heureux que cette lecture ait pu en faire partie 🙂 !
Vincent
Un récit qui est au diapason du climat actuel, en tout cas dans ma région, où la neige n’arrête pas de tomber.
Je ne suis généralement pas une adepte de science-fiction, mais je suis amatrice “d’une science-fiction au charme désuet, rappelant la quatrième dimension”, et j’ai beaucoup aimé cette lecture.
Félicitations pour cette lecture et merci pour cette découverte.
Au plaisir d’entendre encore ta voix 😉
Esperiidae
Merci de votre commentaire Aude !
Je suis heureux de vous avoir tenu compagnie pendant cette nuit difficile, et de vous avoir fait découvrir cet auteur injustement méconnu.
Amitiés à la Bavière !
Merci de nous faire encore découvrir un autre auteur de littérature fantastique. Mon petit dernier ne fait pas encore ses nuits et votre lecture m´a tenue compagnie. Pour compléter l´ambiance, pendant la nuit les premières neiges sont tombées ici à Munich.Encore merci.
Bonsoir,
Génial ! merci
Merci de votre commentaire Milunisu, qui me touche tout particulièrement !
José Moselli était un auteur prolifique : “La fin d’Illa”, “la Guerre des Océans”, “Le Maître de la banquise”, il reste beaucoup à lire sur Litterature Audio !
Merci pour cette lecture prenante et la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas. Amateur de SF et de fantastique, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter, cher Vincent, nous raconter cette rencontre inquiétante.
Votre art du conteur et votre voix expressive nous font vivre ce récit avec intensité et la musique, discrète, est diffusée fort à propos. J’espère que vous continuerez à nous donner d’autres lectures de cet auteur divertissant. Pour ma part, je me précipite vers “la Cité du gouffre” que je n’ai pas encore écouté. Encore merci !