Portrait s'un moine bénédictin par Juan Rizi (1600–1681)

L’oblat

• • •More

En suivant Durtal, maintenant installé au pied d’un monastère, nous saurons tout sur la vie des oblats de St Benoit, leur règle, leurs prières et dévotions, études et occupations.

Mais aussi tout ou presque … De la culture des plantes selon Strabo, de la manière d’accommoder des graisserons d’oie, de la vie des reclus au Moyen âge, des noces de Cana et des peintres de Dijon… Notre éclectique érudit est intarissable.

Mais ce qui fait vraiment le sel de ce long roman, ce sont de pures pages de poésie mystique. comme cette description de ces moines chantant la nuit au sein glacial de leur abbaye; ce sont les questionnements et incertitudes d’une âme en route vers Dieu, et enfin le contexte historique d’une France qui ne veut plus de ses moines et les contraint à l’exil.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Portrait s’un moine bénédictin par Juan Rizi (1600–1681)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/03/2023.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah ! j’aime toujours autant Huysmans ! C’est qu’on apprend beaucoup de choses avec lui ! Les pages sur la réclusion sont à la fois fascinantes et effrayantes. De belles pages aussi sur Rogier van der Weyden et Claus Sluter. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout le Puits de Moïse, une bien belle œuvre. Toutefois, je n’irais pas jusqu’à préférer le Moïse de Sluter à celui de Michel-Ange. Je doute qu’il soit jamais allé à Saint-Pierre-aux-Liens pour qualifier le Moïse de « colosse redondant et creux », alors qu’il s’agit de la sculpture qui m’a laissé la plus forte impression lors de mon premier séjour à Rome vers l’âge de vingt ans, et que je revois toujours avec autant d’admiration.
    Merci encore pour cette très belle lecture. Vous êtes définitivement pour moi la voix de Huysmans.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_Mo%C3%AFse

  2. Je partage totalement votre sentiment. C’était aussi celui de Huysmans, je pense, qui vint à la religion par l’art. Mon grand-père fut oblat de saint Benoît rattaché à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire dans l’Yonne, c’est dire si la lecture de ce livre m’a touché. Merci Astern.

  3. Merci ! mais je ne cesse de me demander comment je peux être fascinée à ce point par cette oeuvre, moi qui ai eu une éducation laïque et n’ai entendu parler des moines qu’à travers les critiques révolutionnaires ; jamais je n’aurais imaginé que nous avions à ce point immoler toute une part de notre art, de notre culture, en détruisant cette branche de la chrétienté. L’art comme mystique ? comme religion ? et comment puis-je apprécier à ce point l’analyse du ressenti de ces croyants, du sens de ces rites et de ces liturgies ? Je ne me comprends pas moi-même. Mais je sais que j’écoute quelque chose d’exceptionnel, comme une part perdue de notre être. Merci.

Lu par Christian AttardVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×