Dans le massif alpin, un matin d’été, une jeune femme revient dans son village natal, accompagnée d’une petite fille, Heidi. Cette arrivée inattendue ne tarde pas à éveiller la curiosité des habitants. La jeune femme leur apprend qu’elle vient avec la ferme intention de laisser l’enfant à son grand-père. Les villageois sont stupéfaits. Comment est-il possible de songer, ne serait-ce qu’un instant, à laisser une fillette à un vieil homme bourru vivant presque comme un ermite, en haut des montagnes ?
Jessie Willcox Smith, Heidi.
Chapitres 1, 2, 3, 4, 12 et 14 :
Anton Dvorak, Danses Slaves – Danses Slavones en Do majeur, Op. 72: VII. Srbske Kolo, Allegro vivace (07 Srbske Kolo), interprété par Alfred Brendel et Walter Klien (1958, domaine public).
Chapitres 5 et 11 :
Tomaso Albinoni, Adagio sol mineur, interprété par Denyse Gouarne, Jean Witold et l’Ensemble Instrumental Sinfonia (1953, domaine public).
Chapitres 6, 7, 8, 9, 10, 13 :
Johann Sebastian Bach, Partita 01 si bémol majeur (05 Menuets I & II), BWV0825, interprété par Dinu Lipatti (1951, domaine public).
Chapitre 14 :
Johann Sebastian Bach, Pastorale fa majeur Pastorella – origine orgue, BWV0590, interprété par Pablo Casals (1952, domaine public).
Chapitre 8 :
Morceau d’orgue de barbarie, extrait de Freesound.org.
Merci beaucoup Monsieur Florent pour cette délicieuse lecture, c’est un plaisir de vous écouter lire ce charmant roman.
Je trouve que l’histoire est mieux lue et plus attractive écoutée que simplement lue..il ya plus démotion et ca rend Heidi plus vivante,plus animée,tantot heureuse et rayonnante tantot triste et dépérissant..ainsi que le grand père.la série est bien aussi car on y apprend sur la psychologie du grand père,de heidi et on comprend mieux pourquoi le grand père est bourru,et aigri misanthrope..ce qui nest pas tellement mentionné dans le roman..heureusement qu’on peut avoir une version audio ou voir la série Heidi.Ca l’humanise et la rend plus attachante..ainsi que le grand père..
Le roman est mieux lu ceci dit..la lecture ajoute un supplément d’ame a une histoire belle mais qui est un peu figée..merci pour la lecture
Bonjour, j’ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce roman grâce à votre voix. Je l’ai écouté en un seul jour et je suis triste que ce soit déjà terminé!
Merci Claire, cela me fait bien plaisir et m’encourage à poursuivre mes enregistrements.
Merci pour ce roman, j aime beaucoup votre façon de conter l histoire !
Bonjour Edmengarde,
Votre commentaire me fait très plaisir. Et j’en suis d’autant plus touché que vos enfants apprécient aussi les aventures de Heidi.
Bonne écoute, s’ils vous reste quelques chapitres !
un grand merci pour ce beau moment de partage avec mes filles tous les matins dans la voiture. On en a presque hâte de repartir au travail ou à l’école!
BonjourThierry,
J’aimerai bien en effet lire le second tome, mais il faudrait que je trouve une version texte, sur le net, qui soit libre de droits.
Merci.
Allez-vous lire le deuxième livre?