Ce roman se déroule en Allemagne vers 1900. Au début, des chapitres désopilants comme dans Trois hommes dans un bateau.
« En Allemagne la nature est arrivée à bien se conduire et à ne pas donner le mauvais exemple aux enfants. Un poète allemand, apercevant une chute d’eau, ne s’arrêterait pas, comme le fit Southey devant celles de Lodore, pour la décrire en des vers pleins d’allitérations – il s’empresserait d’avertir la police, et dès lors les minutes de la belle chute seraient comptées. […]
Et le conseil municipal pourvoirait ces eaux de tuyaux de zinc, de caniveaux de bois et d’un escalier en colimaçon et leur montrerait comment descendre raisonnablement, d’après l’idéal allemand. C’est un pays bien ordonné que l’Allemagne. »
L’humoriste perd de sa virulence vers la fin. Il nous décrit, avec force exemples, la mentalité allemande dont il fait la satire mais le sourire cesse…
Harrison Fisher, Three Men on wheels (1900).
Bonjour,
Merci pour cette lecture parfaite comme d’habitude.
Merci beaucoup !!! J’ai bien rie, j’adore votre voix et votre style de lecture. Depuis presque 2 ans que je vous dévore de mes oreilles:)
Merci beaucoup, beaucoup !!!
un petit bonjour du Québec
un merci beaucoup à toute l’équipe 🙂
Bel effort de M. Depasse qui a enlevé magistralement la forteresse imprenable de l’Humour anglais.
C’est sans doute aussi drôle que “Trois hommes dans un bateau”. Ma petite fille sera très heureuse, elle aime beaucoup votre voix.