« […] L’amour tient lieu de tout, il ne m’apprend autre chose que la vérité, qui est au-dessus de moi et hors de moi. Oui, Amour, tout ce que l’on me peut dire regarde l’âme, et vous m’avez chassée hors d’elle. Vous y tenez lieu de tout, et je ne puis m’arrêter en aucun autre objet qu’en vous seul. O divin Amour ! Vous êtes tellement seul que je ne sais pas si j’ai une âme. Mon unique et pur Amour a délaissé et oublié l’âme : il n’y a temps et lieu que pour lui. Je me soucie autant de toi, ô âme, comme d’une paille … Oh ! qu’on ne me parle plus de l’âme ni de tout ce qui la concerne ! Je ne sais plus autre chose que mon Amour ; et il me semble que tout y est tellement Lui, qu’il y a une impossibilité morale de pouvoir plus regarder ni penser à son âme, mais bien à ce seul et unique Amour, et à cet objet de pureté.
Mais de dire ce qui occupe, et comme l’on est occupé, c’est ce qui ne se dira jamais. Je n’ai rien de distinct ni de particulier : c’est un objet où tout est un, sans aucune distinction ni discernement. Il n’y a rien en Dieu de particulier, tout y est un, mais silence à toute expression ! Silence à toute intelligence ! Silence pour toute parole ! Je commence de rendre compte de la vérité dont je suis certaine, qui est Dieu, et de Son divin amour, qui est tout mien et qui est tout moi, en disant que je ne puis rien dire. Et je finis en disant que je n’en dirai rien. » (Lettre d’une paysanne à Madame Guyon)
Yumba,j’ai été sensible à votre requête,vous cherchez la voie de la vraie vie,l’être et non le paraître, quiest la civilsation qui nous a formatés,Pour cela, il faudra donnez votre Vie à Jesus-christ, puis lire régulièrement la Bilble la parole du créateur,priez pour le bien de tous,même pour ceux qui ne vous aiment pas; travail sur votre égo pour amoindrire la puissance de l’orgueille qui caractérise le genre humain,faire connaissance de bons chrétiens pas les relgieux, carla religion tue;être toujours dans l’empathie la société dans laquelle vous vous trouvé.COMMENCEZ 0 Lire la bible à partir des proverbes et des sommes pour ne pas, dans un premier temps, être rebutée;il ya une maison dela bible derrière le centre Pompidou,rue Rambuteau.je me tiens à ton service pour tous renseignements.BONNE Route, car la vie enChrist ,est un nouveau chemein pour se dépouiller de l’ancienne vie,celle du formatage de la société et celle des parents?Retrouver être origineL une nouvelle créature.
he recherche a devenir un chretien spirituel car he ne dais aucun progress sure le plan spirituel
Me Guyon fut dans une autre dimension de la compréhension de la vie en jesus-Christ? VIE d’amour et d’abandon de l’égo, arme qui foudroie notre AMe si fragile que si on y prend garde ,c’est la dépression;aimer Dieu ,les autres et soi -me et nous sommes sur le terrain du véritable amour de Christ;c’est l’apprentissage de toute une vie.C’est mon souhait pour tout le genre humain afin qu’il sorte du matérialisme ambiant.
Merci pour cette si instructive lecture. Pouvons-nous espérer la suite?
Merci pour ce travail. Très bien lu, voix neutre et claire. Un texte précieux à ne pas laisser dans l’ombre car la vie spirituelle a ses lois qui ne sont soumises ni aux modes ni aux tendances. Nous manquons cruellement de nos jours de la description minutieuse des étapes sur le chemin de la Vie divine.
Mme Guyon, nommée aussi la mère de l’ALchimie est un maître spirituel reconnu par Fénelon lui-même.
Nous offrirez-vous la suite de ses Torrents ou bien devrons-nous faire l’effort de les chercher nou-mêmes?
Merci pour ce texte merveilleux ! Si vous en avez le cœur et le courage, nous attendons la suite ….
Merci beaucoup pour cet enregistrement, j’ai beaucoup de plaisir à l’écouter !
Super, super, super! Un Grand merci pour cette lecture. J’attend avec impatience une autre lecture de madame guyon et pourquoi pas : connaître les profondeurs de Jésus Christ. Encore merci
Bonjour Natacha,
Je vous remercies pour votre commentaire. Tout comme vous, et pour ma part au moment de l’enregistrement, je traversais une crise ‘religieuse’, pour ne pas dire existentielle, si vous permettez le terme. Cette lecture m’aura vraiment ramené a l’essentiel et que, de toutes choses, plus encore que la foi, «l’amour est le plus grand».
Merci infiniment d’avoir enregistré ce texte. Je l’ai téléchargé hier et écouté tout d’une traite. Il m’a fait beaucoup de bien car j’étais dans une période de doute où j’avais grand besoin que me soient rappelé les fondamentaux de la foi. Merci encore, donc. J’espère que vous pourrez nous faire bénéficier prochainement de la suite (puisque, apparemment, ce n’est que la première partie).