Si vous appréciez ces trois nouvelles de Jean Richepin (1849-1926), vous en trouverez 15 autres sur Litteratureaudio.com…
« Ce fut un universel sujet d’étonnement dans le monde judiciaire, quand M. Lionel de Vargnes quitta la magistrature, par une brusque et inexplicable démission. Il y était, en effet, comme on dit, appelé au plus brillant avenir. » (Duel d’âmes)
« – Il y a de cela vingt ans environ, commença le vieux philosophe, j’étais encore moins joli que je ne le suis à présent, et ce n’est pas peu dire. Aujourd’hui, ma barbe blanche et l’or de mes lunettes me donnent quelque chose de vénérable qui a son charme. Alors, je n’avais pas même cela… C’est dans cet état pourtant que j’ai eu la chance d’être aimé, comme aucun de vous certes, ne le fut, je le répète. Que voulez-vous ? C’est invraisemblable ; mais cela est. L’amour souffle où il lui plaît, n’est-ce pas ? C’était, d’ailleurs, je me hâte de le déclarer pour rendre l’invraisemblance moins criante, c’était par une toute jeune fille. Tranchons le mot et disons tout ! C’était presque par une enfant. » (En robe blanche)
Le sujet de L’Autre Sens serait à classer parmi les œuvres philosophiques :
« L’élite de l’humanité, à part quelques très rares exceptions, a tenu et tient pour existant, en dehors de la sensation, un monde avec lequel la communication nous est possible. Qu’on le catégorise sous l’appellation d’infini, de parfait, d’absolu, d’idéal, d’inconscient, même d’incognoscible, peu importe ! Incognoscible, soit ; mais non pas, certes, inaperceptible. Ou bien, alors, c’est que l’élite de l’humanité serait en proie à l’aliénation mentale. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Duel d’âmes, En robe blanche, L’Autre Sens.
la conscience face à la réussite sociale, une belle histoire. Merci R depasse.