Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris.
Une nouvelle fois, Racine choisit un sujet de la mythologie antique déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains.
Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois victime de ses pulsions et coupable du malheur des autres, tout en aspirant à préserver toute son innocence.
Très vite Phèdre s’est imposée comme l’une des pièces les plus réussies de Racine et les plus souvent représentées sur scène.
Certains vers sont parmi les plus beaux de la poésie française.
« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur
Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire.
C’est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »
Un chaleureux merci à René Depasse, qui a bien voulu me permettre d’insérer son beau Récit de Théramène La Mort d’Hippolyte.
Pierre-Narcisse Guérin, Phèdre et Hippolyte (1815), Détail.
Mille merci pour cette lecture audio, j’ai un devoir surveillé d’une heure trente dessus, il est plus facile à écouter qu’à lire..!
Merci, chère Julia, d’avoir pris la peine de me dire que l’écoute de cette pièce t’a aidée en classe.
Dans le courant des prochaines semaines,j’enregistrerai aussi Iphigénie, qui est également étudiée dans les lycées et collèges.
Nous sommes très heureux quand nous pouvons apporter quelque chose aux étudiants.
Je t’embrasse
Cocotte
Merci d’avoir lu cette pièce parce que je dois la lire en classe pour le cours de français et elle est difficile à lire alors que quand on l’écoute c’est plus facile. Je vais dire à mes copines de l’écouter aussi.
Chère Rodica
Nous ne pouvons malheureusement pas lire, sauf autorisation, les romans d’auteurs qui ne sont pas morts depuis plus de soixante-dix ans, pour une question de droits.
Vous avez eu une excellente idée de rappeler ce chapitre du Naïf aux quarante enfants. Comme vous, je l’ai lu il y a bien longtemps, mais je vais chercher le livre dans ma bibliothèque et relire le passage. Votre suggestion ne peut qu’inciter nos amis audio lecteurs à faire comme nous. C’est en effet un fort beau complément.
Merci beaucoup, chère Rodica!
Amicalement
Cocotte
Merci Cocotte pour cette lecture merveilleuse. Merci ä René pour son passage, aussi.
Je me suis rappelé avoir lu, il y a beaucoup d’années un article intitulé ” Une explication de Phèdre” qui n’était autre qu’un chapitre de “Le Naif aux quatre enfants” de Paul Guth. A l’époque je ne savais qui Paul Guth est. J’aurais voulu y insérer un passage mais, ne connaissant pas votre politique concernant les citations d’ auteurs contemporains, j’y ai renoncé.
Merci à vous, chère Pauline, pour vos encouragements, qui me touchent beaucoup!
Depuis plus de trois ans, j’avais envie de monter cette pièce, étudiée dans les lycées et collèges, en projet collectif, mais ça n’a jamais été possible.
Je me suis donc résignée à la lire seule.
Si l’an prochain, il y a assez de DDV intéressés, j’envisagerai peut-être de recommencer, à plusieurs.
Bonne soirée!
Amicalement
Cooctte
Bravo ! Et merci pour ce texte fondamental !
Merci beaucoup, cher Chat gris, pour votre si aimable commentaire! Il m’a fait un très grand plaisir.
Amitiés
Cocotte
Magnifique! Merci beaucoup!