Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, est pris comme arbitre entre Héra, Athéna et Aphrodite, qui se disputaient la pomme d’or, destinée par les dieux à la plus belle. Pâris trancha en faveur d’Aphrodite, qui lui avait promis l’amour d’Hélène, la très belle femme de Ménélas. Il a enlève la jeune femme et Ménélas, pour reprendre son épouse, pousse les Grecs à déclencher la « Guerre de Troie ».
Les Grecs sont réunis de l’autre côté du détroit, en face de Troie. Mais, sans le souffle des vents, leurs bateaux ne peuvent pas partir. Ils consultent les dieux qui leur répondent, par la bouche de Calchas :
« Vous armez contre Troie une puissance vaine,
Si, dans un sacrifice auguste et solennel,
Une fille du sang d’Hélène,
De Diane en ces lieux n’ensanglante l’autel.
Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
Sacrifiez Iphigénie. »
Merci pour votre compréhension, cher Vero.
Les projets collectifs se bousculent en effet. Pour le moment, c’est Tartuffe qui est en cours de montage.
D’autres pièces de Molière sont à l’étude : Le Misanthrope et l’Ecole des Femmes. L’Etourdi sera programmé ensuite, à votre intention. Puis Iphigénie. Il nous faudrait des journées de 48 heures!
Vous avez bien trouvé : le rôle de Clytemnestre est celui que je préfère. Nos idées se rejoignent.
Prenez patience, cher Vero. Chi va piano va sano.
Amicalement
Cocotte
Chère Cocotte,
Merci pour votre réponse.
je bien comprends vos difficultés por la réalisation de “Le Sicilien” de Molière. Cela ne fait rien. Ce n’est pas grave. En effet,à présent, il n’y a pas beaucoup d’enregistrements audio (mp3) pour cette pièce. Je n’ai trouvé que quelques extraits en Internet: une video de 2/3 minutes de la Comédie Française (2005). La même chose pour d’autres oeuvres de Moliere. Il faudrait quand même remplir ce vide. Il me semble que Moliére avait quelque préference pour la Sicile: même la pièce Dom Juan a lieu en Sicile.
Si vous réalisez un projet collectif pour Iphigénie, ce sera merveilleux. Je vous bien vois dans le rôle de Clytemnestre!
Mes meilleurs voeux.
Amicalement.
Vero.
Cher Vero
Malgré mon désir de vous être agréable, je ne pense pas pouvoir présenter “Le Sicilien”. En effet, il y a beaucoup de passages chantés. Je ne sais pas où se trouve la partition musicale et le nombre de donneurs de voix-chanteurs disponibles n’est pas suffisant.
En ce qui concerne l’Etourdi, oui, c’est possible. Je vais y réfléchir, après la publication des pièces en chantier actuellement, dont la réalisation est plus longue que la lecture d’un roman.
Non, vous ne demandez pas trop. C’est intéressant de connaître les goûts des audio lecteurs. Quand l’équipe peut vous satisfaire, nous le faisons avec grand plaisir.
J’envisage aussi Iphigénie en projet collectif, après les pièces de Molière. C’est beaucoup plus vivant qu’une lecture en solo, mais c’est plus long et plus difficile.
De toute façon, ce sera avec joie que j’examinerai vos prochaines demandes. Ne craignez pas de demander!
Merci pour votre si agréable commentaire.
Amicalement
Cocotte
Jean Racine: un autre grand auteur du théatre français.
Chere Madame,
Merci bien pour la lecture d’Iphigénie. je connaissais un peu cette tragédie de Racine. Quelle intensité dramatique dans cette piéce! Mais, au même temps,ça fait beaucoup de plaisir de l’écouter.
Il faut dire que vos donneurs de voix font un travail très agréable pour nous auditeurs.
A propos, si cela est possible, si vous avez envie,et si vous avez le temps, j’aimerais bien écouter une lecture de Le Sicilien et/ou de L’Etourdi de Moliere…
Est-ce que je demande trop? Pardonnez-moi.
Merci.
Vero