Jean-Marie Jérôme Fleuriot de Langle (1749-1807) dont l’un des pseudonymes était “Figaro”, fut un contemporain de Beaumarchais (1732-1799). Son “Voyage de Figaro en Espagne” parut à Saint Malo en 1784, la même année que la première représentation du “Mariage de Figaro”.
“Bien que n’ayant jamais mis les pieds en Espagne, Fleuriot y dresse, de manière piquante, un tableau noir de l’Espagne et des espagnols, critiquant leur gouvernement, leur religion et leurs moeurs. Ce récit fit un tel scandale que le roi Charles III s’en plaignit au gouvernement français et menaça d’interdire l’entrée de son royaume à tous les français. L’ouvrage fut alors condamné à être brûlé, par arrêt du Parlement de Paris du 26 février 1786, après un long et virulent réquisitoire de l’avocat général Séguier. Cette condamnation spectaculaire valut à l’auteur l’engouement du public : l’ouvrage connut six éditions et fut traduit en anglais, en allemand, en danois et en italien”. (Wikipedia)
Source : Prosper Jean Levot : “Bibliographie bretonne, recueil des notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, Tome 1, Paris, Couderan, Vannes et Dumoulin, 1852”.
Albert Christoph, Ecole de Münich, Wilhelm von Diez (1839-1907) : “Une diligence“.
W.A. Mozart, Les “Noces de Figaro” (ouverture), interprété par The USArmy Brass Quintet (Domaine Public, Musopen).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.