Jean-Marie Déguignet, autodidacte de la plus humble origine, fut un personnage étonnant. Né en 1834, près de Quimper, il n’alla jamais à l’école et dut mendier jusqu’à l’âge de 10 ans pour aider à faire vivre sa nombreuse famille. Il travailla comme vacher de 12 à 19 ans, et c’est à cette époque que l’apprentissage du français, langue de l’accès au savoir, devient pour lui une obsession. A 19 ans il s’engage dans l’armée pour une durée de 7 ans et découvre que 99% de ses camarades sont illettrés. Après avoir participé à la guerre de Crimée – sur le chemin du retour, lors d’un séjour en Turquie, il profite d’une permission exceptionnelle pour visiter Jérusalem – puis à la campagne d’Italie, il est promu caporal puis sergent. À 27 ans, il se rengage, participe à la soumission de la Kabylie puis à l’expédition du Mexique. De retour à Quimper, il se marie et devient tour à tour fermier, agent d’assurances, puis buraliste, avant de retomber dans la misère, surtout à cause de son anticléricalisme virulent qui le met en porte-à-faux avec une société conformiste et lui vaut l’hostilité de l’Eglise.
En 1897, ayant commencé de rédiger ses mémoires en français, il rencontre Anatole Le Braz qui, ébloui, promet d’en faire publier des extraits. Ce sera le cas, mais seulement en 1904 et 1905, à la veille de sa mort. Ils constituent un témoignage original sur les mœurs de la société rurale et sur la vie militaire au XIXe siècle, caractérisée par la routine et la brutalité d’incessantes punitions, de longs déplacements à pied, ainsi qu’une forte consommation d’alcool. « Mais hélas ! nos gradés d’alors ne savaient commander qu’avec brutalité, grossièreté, colère et souvent haine ou vengeance », déplore-t-il.
Longtemps perdus, ses manuscrits seront retrouvés à la fin du siècle dernier. Une large sélection de ses mémoires sera éditée en 1998 puis en 2001 par les éditions An Here, connaîtra un énorme succès (400 000 exemplaires vendus en France), et sera traduite en plusieurs langues, dont le tchèque et le russe. Déguignet est désormais incontournable pour les spécialistes de sciences humaines qui étudient le XIXe siècle. Je lui voue personnellement une grande admiration.
Mémoires d’un paysan bas-breton
Préface – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 01 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 02 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 03 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 04 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 05 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 06 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 07 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 08 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Chap. 09 – Mémoires d’un paysan bas-breton
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/06/2013.
Génial , Quelle chance d’avoir ce récit qui traverse le temps Jean marie aurait été heureux de savoir qu’il est lu en 2024 .. Dommage pour la 2eme partie manquante . Merci Monsieur pour votre lecture Nadine
Merci, chère Claryssandre pour ce commentaire gratifiant. Je suis heureux de voir que vous partagez mon admiration pour J.M. Déguignet, comme moi fils de paysans, et né un siècle plus tôt que moi.
Merci aussi à Le Guyader, dont je découvre seulement le commentaire. J’ai surtout apprécié sa dernière phrase!
J’ai beaucoup apprécier ces mémoires passionnantes qui aurait pû s’intituler Mémoires d’un soldat du second empire… Cette extraordinaire soif d’apprendre est très touchante ! Quand on pense à l’immense gâchis que représentait l’absence d’éducation scolaire pour l’immense majorité des enfants et plus encore pour les filles. Sujet encore sensible dans bien des pays aujourd’hui… Quel dommage de ne pouvoir découvrir la suite publiée sous forme de livre papier. Les maisons d’éditions devraient avoir l’obligation de sortir chacune de leur publication en audio… Ou laisser la liberté aux bénévoles de les lire gratuitement sans attendre 70 ans ! Pardon pour ce petit aparté de Claryssandre- la- raleuse.
Je vous remercie infiniment pour cette lecture cher monsieur Rannou. C’est toujours un immense plaisir de vous écouter ! J’espère que vous allez bien. Prenez grand soin de vous. Bien amicalement, Claryssandre 🌹
Merci pour cette très belle lecture ! Votre diction est parfaite tout comme votre prononciation du breton. Cela est très agréable comparativement aux lectures faites par des non bretonnants. Les oreilles souffrent un peu d’entendre des noms, des mots mal prononcés… Ici notre belle langue bretonne est respectée et le plaisir de l’écoute n’est pas gâché. Trugarez vras evit ho labour !
Merci Sylvie. L’ensemble des souvenirs de J. M. Déguignet a été pubié en 1999 par la maison d’édition “An Here”sous le titre “Mémoires d’un Paysan Bas-Breton”.
Je vous suis reconnaissante, monsieur Rannou, d’avoir si bien enregistré pour nous cette oeuvre inconnue si passionnante et si émouvante. J’étais déçue de ne pas pouvoir connaître la suite des aventures de cet homme qui a commencé sa vie comme mendiant, en particulier la guerre en Kabylie. Je vais essayer de me procurer le texte.