Jean-Jacques, le Barbare, l’Exilé, l’Incompris, s’offre à la dissection de ses ennemis, intus et in cute, afin de conjurer les voiles dissimulateurs, l’opacité terrifiante et la défiguration abominable. L’innocence persécutée s’immole sur le temple de l’écriture. L’histoire d’une vie, le tableau d’une âme, le portrait d’une conscience: Les Confessions sont le remède au mal.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration :
Rembrandt, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/06/2008.
Merci
. Je suis d’autant mieux heureux que ce soit vous qui le lisez que j’ai toujours imagine que mon auteur favori du temps des Lumières (Eh oui ! C’est ainsi que j’aime Rousseau ! Je l’aime autant que j’aime André Gide pour le XXème siècle, c’est-à-dire follement !) serait lu par quelqu’un qui aurait assez de naïveté, d’ingénuité, de spontanéité meme dans sa voix, car seule une voix pareille, je pense, saurait traduire toute la sensibilité dont il était douée, et qui se voit dans cesdites Confessions. Enfin, Jean-Jacques Rousseau est un homme, quoique fort sensible, qui aimait les femmes bien faites. Ainsi, je l’imagine mal être lu par une femme qui n’aurait pas, outre cette sensibilité-là dans la voix double d’ingénuité, une voix charmante. Lui-même ne l’eût pas apprécié, à mon avis. Aussi, pour tout, je vous rends graces, mademoiselle !:)
Je vous souhaite un délicieux temps de Fêtes, et de continuer à nous moi aussi je l’aime auttan
Clotilde,
Je vous découvre par la présente lecture. Votre voix est pareille d’une charmante ingénue, et je trouve qu’elle convient à ravir à la lecture de ces Confessions. Je suis d’autant mieux heureux que ce soit vous qui le lisez que j’ai toujours imagine que mon auteur favori du temps des Lumières (Eh oui ! C’est ainsi que j’aime Rousseau ! Je l’aime autant que j’aime André Gide pour le XXème siècle, c’est-à-dire follement !) serait lu par quelqu’un qui aurait assez de naïveté, d’ingénuité, de spontanéité meme dans sa voix, car seule une voix pareille, je pense, saurait traduire toute la sensibilité dont il était douée, et qui se voit dans cesdites Confessions. Enfin, Jean-Jacques Rousseau est un homme, quoique fort sensible, qui aimait les femmes bien faites. Ainsi, je l’imagine mal être lu par une femme qui n’aurait pas, outre cette sensibilité-là dans la voix double d’ingénuité, une voix charmante. Lui-même ne l’eût pas apprécié, à mon avis. Aussi, pour tout, je vous rends graces, mademoiselle !:)
Je vous souhaite un délicieux temps de Fêtes, et de continuer à nous étourdir !:)
Yvan
Je suis en Troisième année de Lettres Françaises; depuis la découverte de ce site depuis 2010 que je joue dedans jours et nuits, je n’ai jamais eu l’occasion de remercier les donneurs/donneuses de voix très particulièrement Clothide à qui je tiens beaucoup de reconnaissance et de compliments.
J’adore certes la Littérature du XVIIIème siècles pour la pensée spirituelle qui conduit le monde d’Aujourd’hui mais grâce à la voix de Clotide, je suis totalement attaché de plus en plus que jamais.
Je ne sais pas si j’aurais la chance te rencontrer face à face pour te dire combien de fois je suis aisé sur Les Confessions grâce à ta voix lumineuse qui me fait vivre Les Confessions mais je suis vraiment reconnaissant de ta participation en tant que donneuse de voix ici dans ce site, tu as été parfaite et je te remercie sur ça car cela donne une chance à tout le monde de façonner un amour sur les livres et les auteurs de qui tu as donné ta magique voix.
Bien de bonnes choses à toi, je voix que tout le monde ici a remercié ta voix d’une sorte que je te conseille de continuer tes lectures car si ce n’est pas ici sur ce site ce sera dans un autre endroit où on t’appellera la petite célèbre Bill Gells en Lecture.
Amicalement Abdillah Simba Maroc Fès Université Sidi Mohamed Ben Abdillah.