Julie, ou La Nouvelle Héloïse est un roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau paru en 1761 chez Marc-Michel Rey à Amsterdam. Maintes fois réédité, il a été l’un des plus grands succès de librairie de la fin du XVIIIe siècle, révélant ainsi la place faite à la sensibilité au temps des Lumières.
Intitulé à l’origine Lettres de deux amans, Habitans d’une petite ville au pied des Alpes, La Nouvelle Héloïse s’inspire de l’histoire d’Héloïse et de Pierre Abélard, de plus de vingt ans son aîné, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée. (Wikipédia)
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Saint-Preux : Aymeric,
Baron d’Étanges : Gustave,
Milord Edouard : Vincent de l’Épine,
M. de Wolmar : René Depasse,
Fanchon : Plume,
M. d’Orbe : Lemoko,
Julie : Pauline Pucciano,
Madame d’Orbes : Domi,
avec l’aimable participation de Naomi qui a lu la lettre d’Henriette à sa mère,
Coordination : Cocotte.
Georg Philipp Telemann, Partita in Bb, interprété par Paul Arden-Taylor, Keith Lewis et Carol Holt (domaine public).
Chère Cocotte et tous,
La dernière partie du livre 6 est une pure merveille, quelle profondeur, que d’émotions. J’aurais probablement arrêté de lire bien avant que d’y parvenir. J’ai, je l’avoue, sauté quelques passages du Livre 5 ; j’y reviendrai plus tard. J’ai passé 3 jours (et nuits) avec vous et JJR par delà le temps… Tenue en haleine par la beauté du texte, autant que par la puissante énergie de vos voix à son service. Trop bien ! 🙂
Toute l’équipe est très touchée de votre commentaire, chère Muriel.
Ce roman épistolaire de Rousseau nous semblait indispensable sur le site.
Nous avons tous fait de notre mieux pour répondre aux attentes de nos audio lecteurs.
Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié ce projet collectif et que vous ayez pris la peine de nous dire votre satisfaction : c’est notre plus belle récompense
Bien cordialement
Cocotte, au nom de nous tous
Bonjour à tous,
Lectures admirables, quelle belle réussite ! Oui les personnages ont pris vie, c’est beau. Un grand merci à tous les DDV et à Cocotte.
Je suis contente que plusieurs des oeuvres de JJ Rousseau aient été enregistrées, notamment son Émile. Vous nous offrez la possibilité de le connaître mieux, merci de nouveau. Pour moi, la Nouvelle Héloïse n’est donc pas son meilleur cru ; mais, grâce à vous tous, j’ai pu me faire une idée assez complète de ce grand succès du 18ème. J’en suis au Livre 5, je sature un peu,
un peu too much JJ parfois, mais bon, peut-on toujours être au top ?! 🙂
Merci pour ce merveilleux site et à bientôt.
Merci Cathy !
Merci beaucoup pour ce travail. Une superbe lecture.
Bravo
D’accord avec Plume, à part que Rousseau m’exaspère constamment, pas de temps en temps. Maais la lecture est admirable. Bravo.
Merci Plume ! Pour être tout à fait honnête, je partage votre indécision… Ce que j’aime, surtout, c’est la langue de Rousseau, et sa philosophie. Mais ce grand personnage a quelque chose d’invinciblement irritant – les Confessions restent une oeuvre dérangeante même après plus de deux siècles. Et la confrontation des Confessions et de Julie laisse également à méditer…
Je n’arrive pas trop à décider si j’aime ce roman ou non : il y a des moments où les personnages m’attendrissent, d’autres où ils m’énervent. Quant aux considérations philosophiques et sociales de Rousseau, c’est pareil : parfois elles m’amusent et m’intéressent, parfois elles m’ennuient. En tous cas, l’interprétation, elle me plaît beaucoup beaucoup. Un très grand bravo à Aymeric et Pauline Pucciano pour ce gros travail fait avec beaucoup de délicatesse et de talent. Ils ont su donner vie à leurs personnages.
Amicalement,
Plume
Chère Elisa
Nous avons tous fait aussi vite que possible, pour que nos fidèles auditeurs puissent connaître la fin de ce roman. Ce n’était pas toujours facile car certains d’entre nous ont des obligations personnelles et ne sont pas toujours disponibles. Il y a beaucoup de lettres et elles sont très longues.
Nous sommes tous très heureux que vous ayez aimé cette œuvre, majeure de la littérature française.
Merci d’avoir pris la peine de nous dire votre satisfaction. C’est un beau remerciement qui nous touche tous, beaucoup.
Amicalement
Cocotte
Mille fois merci a toutes les lectrices et tous les lecteurs! J’ai tant attendu la suite de ce beau récit !