Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française.
Il est l’un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et l’un des pères spirituels de la Révolution française.
Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l’homme, la société ainsi que sur l’éducation.
J.J. Rousseau a donné une suite à L’Émile dans un roman qu’il n’acheva pas : Émile et Sophie, ou Les Solitaires.
Néanmoins il m’a semblé important de vous en faire part.
Vous retrouverez donc Émile et Sophie, ou Les Solitaires dans une prochaine lecture…
Maurice Quentin de La Tour, Portrait au pastel de Jean-Jacques Rousseau (alors âgé de 41 ans), 1753.
Frédéric Chopin, Waltz In A Flat Major, Op. 34, No. 1, interprété par Paul Pitman (domaine public).
Bonjour
Bravo et grand merci pour
cet excellent travail
Cher Antoine, je vous remercie d’apprécier ce texte qui en effet, se révèle être une excellente base d’éducation. Néanmoins, là ou je ne suis pas d’accord avec vous, c’est, que, et heureusement, il n’y a pas que des c… dans les méthodes de nos contemporains. L’énorme différence se trouve être, qu’aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus à l’écoute de l’enfant. Reste juste à savoir doser et différencier la “bonne” de la “mauvaise” écoute.
Bonne fin de week-end
Sophie
Merci beaucoup,je l’ai bientôt finit, œuvre magnifique qui, à mon sens, devrait être lue par toute personne désirant avoir un enfant (ou étant déjà parent) puisque Rousseau présente ici tout ce qu’y devrait être fait afin que notre éducation apporte ses fruits.
Ne perdez pas de temps en lisant les c… que vous étalent les méthodes d’éducations modernes, commencez par lire cette œuvre de Rousseau 😉
À Antinomiste
En effet, je me suis procuré l’édition originale de l’Émile”…J’ai décidé, qu’à mes “moments perdus” 😉 , je vais compléter la version présente afin d’en présenter l’intégrale sur le site. Mais pour l’instant, au vu de mes nombreux projets, je ne peux dire quand celui-ci prendra forme. Il faudra faire preuve de patience…
À bientôt
Sophie
À patrick : Merci beaucoup! 🙂
À Frole la vie,
Oh oui…Voilà qui est bien dommage! Une mauvaise manip et pffff, tout disparait…
Merci pour le compliment
J’attends une prochaine fois pour les explications 😉
À bientôt donc
La girafe
Zut j’avais rédigé un petit commentaire explicatif de mon précédent commentaire il y a quelques jours qui semble être passé à la trappe… surement une erreur de manip… C’était pour proposer les pistes d’explication que j’avais trouvé sur “Empiriste/Idéaliste”, Rousseau en Couple avec Helvétius, “Civilisation de Hésiode à Kant” etc… En tout cas, c’est rondement bien lu, posément…
Une prochaine fois peut-être?
Tout simplement génial !!!
Merci Sophie, en effet les éditions actuelles reproduisent la version originale de 1762. Je ne trouve pas d’indications sur internet sur les raisons de ces coupures dans l’édition posthume, je vais essayer d’en savoir plus.
Pierrot.
Cher Antinomiste,
Merci de votre attention.
D’après les sources, il s’agirait de l’édition de 1782. Travaillant sur écran, je n’ai pu disposer que des éditions disponibles sur le net. J’ai moi-même en bibliothèque les oeuvres complètes de Rouseau (livre de 1508 pages et daté de 1856),et dans lequel le texte est identique. Je ne sais donc pas quelle édition a été publiée en folio,(1762?) mais je vais aller me renseigner dès que possible.
Bien à vous
Sophie
Merci beaucoup pour cette lecture, j’aurais juste une question : de quelle édition s’agit-il ? Parce que le texte diffère très nettement de l’édition originale telle qu’elle est reproduite en folio, et il semble en général plus court.
Merci.
Cher Tony la chauve souris, allias Frôle la vie,
Après un petit tour sur le forum, comme promis je reviens vers vous.
Tout d’abord, un GRAND merci!
Je vais être franche, rien de plus valorisant que de voir son travail apprécié…Ça motive, ça dynamise!!! Au diable l’avarice des synonymes 🙂
Pour l’heure, je me suis engagée pour différentes
lectures à venir (notamment celle de “La nouvelle Héloïse” que je vais sans doute enregistrer de concert avec Mr. Depasse): un GROS projet. Puis je viens de vous proposer les textes de Pierre Leroux, et je dois terminer les enregistrements sur lesquels je travaille actuellement.
Helvétius!…Belle tentation, mais il y en a tant en littérature, entre autres ;-). Après tout ça, je ne dis pas non 🙂 Ce sera la surprise de la girafe 🙂
…Et c’est bien volontiers que je serai tout ouÏe à vos explications sur les “étranges” formules (contraires-identiques; Civilisation de Hésiode à Kant, etc…)
Dans l’attente, je vous souhaite de longues heures d’écoute: tendez bien l’oreille et gardez l’oeil ouvert!
Bonne route et surtout soyez prudent!
Amitiés
Sophie