Un traité d’éducation de la part de celui qui s’est débarrassé de ses cinq rejetons aux Enfants-Trouvés: Rousseau se montre bien culotté. C’est bien la posture du pédagogue exemplaire qu’il adopte, tâchant de conduire Émile, son élève, des langes jusqu’au mariage, toujours en écoutant “la voix de la nature”.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Jean Antoine Houdon, Anne-Ange Houdon à l’âge de quinze mois, fille cadette du sculpteur, 1791.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/04/2008.
A Florian: l’Emile est malheureusement une œuvre qui me semble trop laborieuse à lire en entier; mais peut-être d’autres donneurs de voix se proposeront pour ce beau travail. Néanmoins j’aimerais beaucoup lire des extraits supplémentaires (relativement longs: plusieurs pages ayant une unité).
Bonjour Clotilde,
Serait il possible d’avoir toute l’œuvre en en livre audio, s’il vous plaît ?
Merci d’avance et bon courage.
Bonjour Abbadie,
Il ne s’agit malheureusement ici que de très courts extraits (l’Emile fait plus de 600 pages !); vous pouvez cependant les compléter par le billet “Profession de foi du vicaire savoyard” où j’ai lu d’autre extraits du livre IV de l’Emile.
Bonne écoute et bonne lecture !
Clotilde
C’est un signe du destin ! Il y a cinquante ans, mon frère aîné m’avait conseillé de lire l’Emile de Rousseau; je ne l’ai jamais lu alors que j’ai lu tous les autres livres du même auteur. Aujourd’hui, à plus de soixante ans, je le retrouve enfin et je vais le lire sans attendre. Mille merci(s) à vous tous.
Un grand merci! Je vous écouterai dans ma voiture…
Merci Augustin pour l’info. De ce pas, je vais mettre en pratique.
Bonjour,
Il suffit de cliquer sur “Télécharger l’intégralité de ce livre audio” pour télécharger l’ensemble des fichiers.
Pour télécharger les fichiers séparément, faire – comme indiqué – un clic-droit sur chaque lien individuel puis choisir “Enregistrer sous…” (ou équivalent).
Bien cordialement,
Augustin
C’est très bien et agréable, lorsque l’on a pas le temps de lire mais comment fait-on pour télécharger?
C’est avec plaisir !
A Fabienne: merci encore pour la mise en ligne du texte ! J’allais le faire mais vous m’avez précédée ! C’est très gentil