Maurice Quentin de La Tour - Portrait au pastel de Jean-Jacques Rousseau, alors âgé de 41 ans (1753)

Du contrat social

• • •More

Objet de scandale, dès sa parution en 1762, Du contrat social allait connaître sa consécration à la période révolutionnaire.

Il s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique et demeure un grand texte fondateur du républicanisme français.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ce site est tres bien pour les oeuvre litterraires et surtout pour leurs telechargement qui est tres simple et facile

  2. je ne trouve aucun mot pour exprimer la joie ,je veux dire la grande joie que ce site me procure,je n’ai trouvé que ce : Merci

  3. je vous remercie infiniment de ce travail precieux qui nous permet de connaitre la literature française et de mieux maitriser la langue.
    merci
    signé: jbali conseiller pedagogique au maroc

  4. Merci Pomme pour cette version sonore, qui représente un très bon choix. Un classique que vous rendez accessible à un plus grand nombre !

    La prononciation de “Grotius et Hobbes” m’avait bien étonnée mais c’est un peu comme pour le latin… ou la prononciation de Kant

    Nous avions jusqu’ici tendance à “naturaliser” les mots étrangers à notre système grapho-phonétique et les noms propres n’y échappaient pas mais ces dernières années je ne sais plus à quoi me fier dans la mesure où l’on semble privilégier une conservation de la prononciation qu’ils ont dans leur langue d’origine. Quelle convention ?

    MERCI !

    P.S : L’homme perd par le C.S sa liberté naturelle, c’est-à-dire une liberté qui n’a pour limite que sa force.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×