Jean-Henri Merle d'Aubigné (1794-1872)

Histoire de la Réformation du seizième siècle (Tomes 1 à 4)

• • •More

C’est en visitant le donjon du château de la Wartbourg, où Luther, mis à l’abri de la persécution par l’Électeur de Saxe, avait traduit la Bible en langue populaire, de 1521 à 1522, que Jean-Henri Merle d’Aubigné, alors âgé de 23 ans, conçut le dessein d’écrire une grande histoire de la Réformation ; une histoire qui fût à la foi savante, profonde, et qui montrât que le but de cet ébranlement majeur de l’Europe avait moins été de détruire les superstitions, que d’insuffler une vie nouvelle en recréant la foi. Le rêve de ce jeune étudiant en théologie, issu de deux grandes familles protestantes, les Merles de Nîmes, et les fameux d’Aubignés de l’Histoire de France, deviendra la grande affaire de sa vie, pour se concrétiser en treize gros volumes, qui ont fait passer son nom à la postérité. Cinq se regroupent sous le titre général d’Histoire de la Réformation au seizième siècle ; ce sont les plus connus, notamment les quatre premiers centrés autour de Luther, le cinquième étant consacré à l’Angleterre.


Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : Tomes 1 et 2 ; Tomes 3 et 4.

Illustration :

Portrait de Jean-Henri Merle d’Aubigné (1794-1872).

Références musicales :

Martin Luther, Ein feste burg ist unser Gott, interprété par Joel Rosenberger (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/04/2016.

33 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette découverte! Il n’y a vraiment que sur litteratureaudio.com qu’on peut trouver des raretés comme celle-là!
    A tout hasard… j’aimerais bien vous entendre lire le Port-Royal de Sainte-Beuve…
    Cordialement, JL

  2. @ tous

    Puisque cela vous plaît, continuez à musicaliser vos textes !

    Régalez-vous au concert quand votre voisin tuberculeux tousse à s’en arracher les poumons et quand le téléphone de votre autre voisin sonne avant que ce dernier ne raconte à voix haute sa dernière virée à la manif.

    On ne va pas y passer la semaine.

    Moi, ce qui m’intéresse, c’est le texte BRUT. Pour la musique j’ai d’autres sources où je peux choisir le morceau et le moment pour l’écouter… sans quelqu’un qui bavarde, tousse, rote ou pète à côté.

    1. “Mimile”, ne pouvez-vous exprimer un point de vue dans le respect de celui des autres ?
      Je ne comprends pas votre emportement sur cet espace.
      Votre idée d’une version sans musique n’est pas pionnière mais il appartient à chaque donneur de voix de souhaiter la réaliser ou pas, car cela oblige, comme le souligne ThéoTeX, en particulier dans le cas de lectures longues, à des temps de travail de fichiers, d’exports, de paramétrages techniques, de chargements sur le serveur et de programmations plus importants.
      Par ailleurs, les donneurs de voix partagent aussi leurs lectures par plaisir personnel et se laissent porter par leur sensibilité. Certains aiment ajouter de la musique, d’autres pas. C’est pourquoi, dans le respect de votre sensibilité, vous conservez la possibilité d’exprimer (poliment) un souhait de version 2 sans musique sur le forum des suggestions de lecture.
      Je n’ai malheureusement pas trouvé de lien vers un autre support audio susceptible de vous permettre d’écouter cette oeuvre sans musique. Peut-être d’autres auront-ils plus de chance…
      Je vous souhaite de profiter agréablement des possibilités offertes par ce site,
      Cordialement,
      Carole

  3. Audacieux choix, merci.
    J’espère que la musique ne parasitera pas le texte, et qu’elle se limitera à l’introduction et à la fin des chapitres.
    D’autres ont mis de la musique de fond ou des bruitages qui ont, selon moi, gâché leur ouvrage, le rendant désagréable à écouter.

    P.-S. A lire attentivement votre commentaire, cher DDV, j’apprends que ce n’est pas une musique de fond. Ouf !

    Sans dents, mais avec des oneilles.

  4. Merci à chacun de vos réactions et de vos encouragements. Sur la difficulté à télécharger, elle est évidemment liée à la “bande passante” du serveur, les fichiers mp3 sont en 128 kB, si les donneurs de voix étaient autorisés à fournir des fichiers en 64kB (qualité largement suffisante pour la voix), ce temps de téléchargement pourrait être divisé par deux, ce serait donc peut-être une question à envisager par les techniciens du site, sutout s’il croît en fréquentation.

    Quant à la musique il ne serait pas difficile de fournir deux versions, avec ou sans, car dans l’original voix et musique sont sur deux pistes séparées ; mais cela doublerait le stockage et les liens à mettre sur la page… comme on ne l’entend qu’en début et fin de chapitre l’inconvénient reste tout de même minime pour ceux qui préféreraient sans elle.

    Bien cordialement.

  5. @ Mimile
    J’espère que vous taquinez en disant cela…je veux le croire!
    Avez vous une idée du temps passé pour faire un audio livre?
    Les DV sont des bénévoles qui font un travail magnifique.
    Je crois que nous devrions déjà leur être reconnaissants du le temps qu’ils y consacrent pour nous donner des enregistrements de haute qualité.
    Après, si nous n’apprécions pas certains de leurs choix, nous avons la possibilité de ne pas écouter… En ce qui concerne le présent enregistrement, je continue l’écoute. Comme vous l’avez dit vous même, le texte se suffit à lui même et m’intéresse assez pour que je fasse abstraction de la musique. Mais comme elle ne me dérange pas, tout va bien!

  6. @ Claire marie

    Pourquoi ne pas prévoir deux versions ?

    Une avce musique et l’autre sans ?

    C’est pas une idée qu’elle est bonne, ça ?

  7. @ Mimile

    Bonjour

    De la musique ? Pourquoi pas! Elle est discrète .

    On n’est pas dans un roman où la musique peut “casser” l’attention de l’audio lecteur, le rythme du texte et/ou l’intensité du suspense.

    Certains donneurs de voix choisissent cette option et, le plus souvent(il y a toujours des exceptions ), le choix est judicieux. Le résultat est parfois bien meilleur que ce qu’on trouve sur le marché des professionnels !

    Il est vrai que certains textes d’une grande intensité émotionnelle ou fictionnelle ne supportent pas ce genre d’interruption. Pour ma part, je trouve que ce texte très serein et très bien lu supporte très bien la musique.
    Mais peut-être n’est-ce qu’une affaire de goût de l’audio lecteur.

    ThéoTex nous donnera certainement son point de vue sur la chose.
    Votre question pourra ainsi nous permettre d’en savoir plus sur la réalisation d’un audio livre…

  8. Bonsoir,
    Je ne parviens pas à charger les fichiers 6 et suivants. Je veux poursuivre l’écoute de cette excellente interprétation d’un document intéressant !

    J’ai systématiquement un message d’échec tant en utilisant une connexion wifi qu’une connexion 4G.

    D’autres audio lecteurs ont-ils rencontré ce problème ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement .
    CM

  9. Bonsoir cher ThèoTex ,

    Merci de votre choix ,une lecture claire et admirée à écouter .

    Bon courage pour la suite et une agréable soirée.
    Bien cordialement,
    Ahmed

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×