Le célèbre entomologiste nous convie à l’accompagner sur les pentes du Ventoux, et à nous joindre à son petit groupe de huit promeneurs, botanistes ou simples randonneurs, pour une ascension qui promet de nous transporter de l’Afrique au Groënland, en seulement quelques centaines de mètres de verticalité !
Les senteurs végétales et les « petits coups de baromètre » prétextes à quelques gorgées ravigotantes de rhum, nous seront d’une aide précieuse, de même que le pique-nique à la frugalité douteuse et la « petite » sieste d’une heure au soleil qui le conclut !
Il faut bien cela pour affronter, le soir venu, la colère des éléments, qui auraient tôt fait de vous désorienter ! Mais ne craignez rien, car faute de boussole, nos compères expérimentés savent se diriger… à la piqûre d’ortie !
Vous êtes en forme ? Le sac-à-dos est prêt ? Alors … en route !
Une ascension au Mont Ventoux
26 minAlain Degandt
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2012.
@ Bonjour CLARYSSANDRE !
Tout va donc pour le mieux !
Pouët-pouëtique for ever ! Enfin… j ‘ espère!
Ce serait bête de flancher alors que j’ aperçois la bande
role de la ligne d ‘ arrivée !
Aaah… Merci !!! D ‘ autant plus que j’ apprecie beancoup Christian DOUSSET Je comptais ecouter “Le cône” ce matin ! Ce sera pour un peu plus tard…
A écouter aussi : “Les forçats de la route”, d’Albert LONDRES, dans une très belle lecture de notre ami Christian Dousset :
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/londres-albert-les-forcats-de-la-route.html#comments
A.D.
@ Sautillant, bonjour ! Vous êtes en veine poétique ce matin !
… avez-vous écouté ” Hommage à Jacques ANQUETIL”
de Franz BARTELT… lu par RAMINA ( BONJOUR à elle )? Loin du genre ” tombeau “… un texte proche de la farce… mais l ‘ hommage ému est là… en filigrane…
Je vais vite me sustenter… à peine le temps de digérer avant d’ enfourcher ma machine… vraiment pas le jour de pedaler l ‘ estomac plombé…
À la prochaine…
Merci pour votre sportif enthousiasme, cher Sautillant ! Deux ascensions du Ventoux en chaise longue (militons pour que ça devienne une discipline olympique) ne vous font pas peur… je vois que “vous en avez encore sous la pédale” !
Mais je m’aperçois soudain que j’ai omis de fournir le lien vers cette vidéo ; le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=RGXZXOrWLiI
Un p’tit conseil toutefois pour cet aprèm’ : ne pas abuser du pastaga, sinon : bonjour les dégâts !
Alain DEGANDT… Bonjour !
Nous vous ecouterons sans faute des que nous aurons remis pied à terre après nos… 2 ascensions du Geant de Provence ! 2 !!! Pas le temps de botaniser les ” forçats de la route “!… et encore moins de petrarquiser ! ( la celebre ascension de PETRARQUE !)…
Roulons de conserve cet après midi… dans nos chaises longues !
Cordial salut…
Ps vais aussi ecouter ” L ‘ histoire du soldat “… ce que j’ ai l ‘ intention de faire depuis sa mise en ligne… Je n’ ai jamais accroché à RAMUZ… mais ce conte… que je connais… me plaît beaucoup.
En ce jour de Tour de France où nos vaillants coureurs cyclistes vont se mesurer au mythique “Géant de la Provence”, le Mont Ventoux, j’ai le plaisir de signaler à votre attention la vidéo réalisée sur YouTube par le botaniste Etienne ASPORD, le 29 juin 2020, et publiée le 9 août de la même année : “Sortie botanique en Provence : Le Mont Ventoux – Sur les traces de Jean-Henri FABRE”, dans laquelle il utilise la présente lecture pour “faire parler” J-H Fabre par ma voix (ça m’a fait tout drôle de m’écouter dans ce rôle… !). Le film de la promenade botanique dure environ 18 minutes. Les plantes évoquées par l’entomologiste sont toujours là. Rien ne semble avoir changé (ce qui est rassurant…), si ce n’est le passage intempestif et tonitruant d’un avion de chasse !
Merci pour votre appréciation, Shmuel, et veuillez excuser mon retard à vous répondre. Bien amicalement,
ALAIN D.
Merci pour cette passionnante lecture.