C’est le plus grand des scorpions européens. Sa taille atteint les 8 centimètres, depuis les pinces jusqu’à l’extrémité de la queue : il peut impressionner. De couleur jaune, vous ne pourrez pas le confondre avec le petit scorpion noir, hôte commun des demeures du midi, dont seules les pattes sont jaunes. Grâce à Jean-Henri Fabre, vous saurez tout, tout, tout sur cet étrange personnage aux mœurs étonnantes :
1. La demeure
2. L’alimentation
3. Le venin
4. Immunité des larves
5. Les préludes
6. La pariade
7. La famille
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Livre audio gratuit ajouté le 15/10/2017.
Un très grand merci pour votre commentaire si élogieux, qui me touche et m’encourage. J’ai programmé 3 lectures d’extraits des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre parmi mes prochaines publications. C’est un plaisir pour moi de lire les textes d’une grande qualité littéraire de ce grand scientifique.
Très belle lecture d’un écrivain naturaliste injustement minoré en France (ailleurs, au Japon par exemple, il est célébré comme il se doit et enseigné à l’école). Vous lisez à la perfection, et votre voix s’oublie au profit du texte, exactement comme l’acteur émérite s’efface derrière son personnage. Bravo, et merci. J’ai malheureusement tout écouté de vos lectures sur ce site (ah, le voyage de Stevenson dans les Cévennes, quel bonheur, même si l’on en vient à plaindre parfois l’infortunée Modestine). Il va me falloir maintenant patienter, en espérant vos futurs enregistrements. Merci encore.
Bonjour Monsieur Degandt.
Bravo et merci pour le choix de cette œuvre et le récit remarquable que vous en faites.
Votre talent de conteur sublime les caractères littéraire et scientifique de cette histoire naturelle.
Envisagez-vous de nous faire partagez d’autres chapitres de ces souvenirs entomologiques ?
Je viens d’acquérir les deux tomes de ces souvenirs pour les offrir à mon fils, mais pour ma part j’aimerais bien vous entendre encore nous conter les autres chapitres de ces captivantes histoires naturelles.
Bien cordialement.
Merci Nicomaque pour votre très bel et élogieux commentaire. D’autres textes de Jean-Henri Fabre ont dores et déjà été publiés sur le site, lus par Ahikar et moi. Ma prochaine lecture de cet auteur serait, en principe, consacrée aux grillons. Votre fils sera bien gâté et heureux de recevoir en cadeau les livres que vous lui offrirez. Comme vous l’écrivez si bien, cet auteur brille à la fois par les qualités littéraires et scientifiques de son oeuvre.
Merci M. Joël Léturmy pour votre commentaire très encourageant et qui me réchauffe le coeur à un moment où j’en ai grand besoin. Comme vous, je suis très admiratif de ce savant, qui était de plus un merveilleux écrivain. Cordialement,
A.D.
Quelle belle lecture! Et quelle superbe écriture que celle de ce savant humaniste! Le récit de la visite de Pasteur – entre autres – est un vrai régal. Merci pour votre travail.
Merci pour votre enthousiasme, Blueckloud ! Je le partage. Cordialement,
A.D.
Super, voilà pleins de choses à apprendre.
Merci cher Shmuel pour votre sympathique commentaire. Alors : très bon audio-appétit ! Mais attention de ne pas confondre ces créatures avec de simples et inoffensifs pince-oreilles !
Cordialement,
ALAIN D.
Oh Merci ! Nous allons nous régaler (à l’écoute, je veux dire)