« La science qu’il avait de chaque arbre, de chaque champ, de chaque village donnait à la nature un caractère déclamatoire insupportable. Jamais cette satisfaction repue des choses ne l’avait atteint comme aujourd’hui. Pas une maison touchée par le soleil dont il ne connût le propriétaire. Pas un de ces propriétaires endormis dont il ne sût, puisqu’il était agent des finances, non seulement ce que l’on pouvait tirer de lui en argent, mais aussi en sympathie, en humanité, en larmes. De sa fenêtre, il voyait tout le cirque de la Seine naissante. Fausse naissance, quotidienne comme un journal. Vrai cirque, fermé ce soir, après une dernière et brève représentation, à tout jamais !
– C’est pour aujourd’hui, pensa-t-il. […] »
Photographie de Jean Giraudoux.
George Gershwin, Trois Préludes: II. Prélude 02, Andante con moto e poco rubato, interprété par Bay Smith, Jascha Heifetz (1951, domaine public).
Ce n’est pas très grave, je peux toujours le lire en papier. Je suis assez curieuse de connaître la fin de ses aventures… Mais en attendant, j’ai en effet de quoi faire !! A bientôt
Insatiable et adorable Pascalette!
Je crains de vous décevoir: je n’ai pas très envie de lire la suite, d’abord parce que je ne trouve pas la version texte, ensuite parce qu'”on” ne dit pas le plus grand bien des Aventures de Jérôme Bardini.
Désolée…
Mais je ne suis pas trop inquiète: vous n’avez pas encore écouté tous nos 6000 titres, n’est-ce pas???
Bonjour Pomme, un grand merci pour cette lecture ! Il me tarde la suite des aventures de Jérôme Bardini…