« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. »
Giono nous conte ici l’histoire d’un “caractère inoubliable” : il s’appelait Elzéard Bouffier.
Il existe sur notre site d’autres enregistrements de ce même texte, effectués par des donneurs de voix différents. Voir aussi : Version 1 ; Version 3.
Vladimir Cosma, Promenade sentimentale, de l’album Diva.
La musique de Vladimir Cosma figurant dans ce livre audio n’est pas libre de droits et n’est pas sous licence Creative Commons. Sa reproduction a été autorisée par le compositeur dans le seul cadre de cet audiolivre. (P) et © 2010 Larghetto Music. Tous droits réservés.
Merci pour cette magnifique lecture. Pour moi la plus belle voix du site.
Magnifique lecture! Merci. G
Un vrai chef-d’oeuvre ,Merci bien Juliette !!!
Très belle lecture d’une bien belle histoire. Merci.
Cher Juliette je vous recommende de publier vos oevres sur le Youtube – votre voix est angelique. Je vous parle serieusement.
Voilà la fin de ma première écoute. Magnifique voix pour une superbe histoire. Merci
Ce livre est un chef d’oeuvre,
j’avais adoré la version de Depasse, j’ai adoré celle de Juliette. Tout est dit en 28 minutes, je le réécoute sans cesse et je chiale à chaque fois, tellement de bonheur.
Albert
Je l’avais téléchargé il y a un an pour une vieille dame aveugle. Elle m’a dit s’être longtemps délecté de votre lecture et de ce magnifique texte.
Merci Juliette
Grand merci, Juliette, pour votre façon de lire et pour ce texte d’espoir si puissant, qui redevient “moderne” avec les préoccupations nouvelles de l’écologie. Grand merci pour cette émotion.
Que ça serait beau… Merci