Paroi du temple de Kom Ombo

Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Introduction – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 01 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 02 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 03 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 04 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 05 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 06 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 07 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 08 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Partie 09 – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

• • •More

Voici le compte-rendu détaillé d’un long voyage que le célèbre décrypteur des hiéroglyphes a fait dans la Basse et Haute Égypte, ainsi qu’en Nubie. Il y fait de nombreuses découvertes archéologiques intéressantes, grâce, entre autres, à sa capacité de pouvoir lire les textes sacrés des Anciens, inscrits partout sur les monuments pharaoniques. Dans certains cas, il corrige de fausses notions que l’on entretenait jusqu’alors au sujet de quelques-uns d’entre eux.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/01/2010.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce nouveau livre intéressant et inattendu.
    J’avais déjà apprécié votre diction claire et appliquée dans “Gulliver”.

  2. Salut, Bijou,

    Ça m’a fait plaisir.
    Chu bien content que cela t’ait plu 🙂
    Oui, en effet, j’ai dû démontrer beaucoup d’imagination pour négocier les difficultés présentées par ce grec classique, qui n’a rien à voir avec le grec démotique, que je connais un peu, l’ayant étudié à cause de mon épouse, qui est grecque.
    Je souris avec toi ! hihihihi
    porte-toi bien,
    jf

  3. j’ai beaucoup apprécié votre lecture de ces lettres, ayant fait il y quelques années un voyage en Egypte j’ai retrouvé des explications qui ont complété mon maigre savoir. Par ailleurs j’ai beaucoup souri lors de vos difficultés et ai admiré votre capacité à contourner les “obstacles” avec simplicité.
    un grand merci

  4. Merci, André. C’est sympa.
    …et bien entendu que cela m’a fait plaisir de le faire pour vous tous, surtout que je constate maintenant que plusieurs personnes ont aimé ce long compte-rendu très détaillé.

    Tu es le bienvenu, André.

    Aussi : merci Frank pour ton dernier commentaire. Je confirme. Moi, je n’aurais probablement jamais lu l’histoire de France de Jacques Banville et j’en serais toujours ignorant, si ce n’était de l’admirable dévotion de ma collègue Orangeno qui a enregistré ce travail monumental, me permettant ainsi de prendre connaissance d’une oeuvre que je n’aurais jamais daigné aborder, sinon.

    Frank, André… encore une fois merci pour votre généreux retour. Je vous souhaite beaucoup d’autres découvertes intéressantes sur L.A. com ! Portez-vous bien tous les deux,
    jf

  5. Un grand merci pour le temps que vous y avez généreusement consacré à lire ces lettres.

    Votre diction est excellente et j’ai passé un très agréable moment à vous écouter et à découvrir ce texte que je ne connaissais pas.

    Je vous exprime toute ma reconnaissance.

  6. Salut,
    Et oui, JF, c’est aussi ça l’intérêt des audio livres, se faire lire un livre qu’on aurait jamais eu le temps ou l’envie de lire soi-même ! Pour ma part, depuis que j’ai commencé les audio livres dans la voiture matin et soir, j’ai écouté Germinal (24h), Champollion (14h), Guilliver (1Xh), la guerre des Gaules (17h), autant de livres que je n’ai pas le temps de lire moi-même, ni le courage (Germinal… mais il ne se passe rien ! comment on peut lire ça ? par contre à écouter, ce n’est pas si mal).
    Donc, encore un grand merci aux “lecteurs” qui doivent donner beaucoup de leur temps pour notre plaisir et notre culture.
    Frank.

  7. Salut, Nicolas,

    Ça me fait grand plaisir que tu aies aimé cet ouvrage.

    « Sans humour et sans malice » En effet. Champollion était un grand savant et se comportait comme tel : d’une façon professionnelle objective et sérieuse, détaché de tout parti-pris. …et il faut être un peu savant, à mon avis, ou égyptologue, du moins, pour pleinement profiter de ce compte-rendu très détaillé. Moi, honnêtement, j’ai trouvé cet enregistrement plutôt ardu à faire. Je doutais même juste après l’avoir complété qu’il puisse intéresser grand monde et que j’avais peut-être fait un mauvais choix de lecture.

    Tes commentaires, ainsi que ceux qui les précèdent sur cette page, prouvent que j’étais dans l’erreur. C’est un cas où je suis bien content d’admettre que je me suis trompé.

    C’est moi qui te remercie pour ton retour encourageant.

    porte-toi bien,
    jf

  8. Merci beaucoup. J’hésitais à me lancer dans la lecture de cette correpondance. Le format de l’ouvrage que je possède n’étant pas des plus pratiques pour lire dans les transports en commun parisien. Au fil de l’écoute de la lecture de ses lettres, j’ai eu plaisir à découvrir la passion qui animait l’auteur, sans humour et malice. Un grand plaisir à écouter. Encore merci. Nicolas

Lu par Jean-François LeblancVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×