Jean-François Bladé, né à Lectoure (Gers) le 15 novembre 1827 et mort à Paris le 30 avril 1900, est un magistrat, historien et folkloriste français. Son œuvre majeure est sa collecte des traditions orales de la Gascogne.
Dans La Belle Endormie : Saint Pierre s’adresse au roi qui cherche sa femme : « Mon ami, ta femme est prisonnière, sur une haute montagne, dans une île de la mer. À l’ombre d’un grand chêne, elle dort, et dormira jusqu’à ce que tu la réveilles. »
Le Drac désigne, principalement en Occitanie et en Catalogne, un grand nombre de créatures imaginaires de formes variables, dont la plupart sont considérées comme des dragons représentant le diable, liés à l’eau et à ses dangers.
Dans Le Roi des corbeaux, on voit une très jeune femme se confronter à des épreuves terribles pour sauver son mari et son peuple de corbeaux.
Oui, chère Alice Lym grâce à JF Bladé nous retrouvons ou découvrons des textes que nous connaissons peu ou mal si nous connaissons peu cette région.
Une belle façon de sentir l’âme et l’atmosphère d’une région que de l’approcher par ses contes et sa tradition littéraire. Je me suis régalée… Un très grand merci ma chère Domi…
Je les ai découverts récemment ; il y en a beaucoup encore. Sans doute y reviendrai-je un jour. J’aime beaucoup votre région. Bon weekend.
Des contes de ma région ! Super ! J’en ai beaucoup entendu ou lu dans ma petite enfance mais j’ai oublié la plupart d’entre eux malheureusement… Cette lecture va certainement raviver des souvenirs. Seul le terme Drac m’est encore familier. Merci infiniment pour ce choix de lecture chère Domi.