Jean Dorsenne

Un parfum dans la nuit

Jean Dorsenne, pseudonyme d’Étienne Troufleau (1892-1945) est un poète et romancier spécialisé dans la littérature exotique et coloniale. De nombreux séjours en Océanie et en Polynésie ont inspiré cet auteur né à Constantine.

Un parfum dans la nuit raconte les malheurs causés par une femme fatale à un pauvre homme, héros en imagination et hanté dès son enfance par le goût de l’exotisme et le désir de l’aventure. Il rencontre, dans un cabaret louche, Conchita, la femme qui incarne ses rêves. Cette « Javanaise » est en fait née à Belleville, s’appelle Margot et l’histoire amusante que l’auteur nous présente est une satire de la manie de l’exotisme qui sévit en France dans les années 1930. (Rappelons-nous l’Exposition coloniale qui s’est tenue à Paris du 6 mai au 15 novembre 1931, à la porte Dorée et sur le site du bois de Vincennes (Entrée 3 francs))

Si Dorsenne s’attache tant à son héros, c’est qu’il est lui aussi hanté par ces pays inconnus qui le font rêver :

« Sur la cheminée de la chambre à coucher, je trouvais, comme il y en a dans tous les logis des ports de mer, de grandes coquilles dont l’orifice dentelé me paraissait contenir des trésors fabuleux. Je les appliquais contre mon oreille et j’entendais aussitôt le sourd mugissement du ressac marin. La poussière recouvrait une touffe de corail et un oursin séché. Dans le salon, je ne cessais de regarder, ici un personnage maladroitement taillé dans une racine, là un bouddha pensif en bronze noirci. Ici, sous les vitres embrouillées d’une armoire, des ivoires de toutes sortes, des coupes de jade, des brûle-parfums hindous en cuivre guilloché, mille bibelots dont la provenance faisait vagabonder sur des mers tropicales mon cerveau exalté, s’offraient à ma curiosité. »

Avec l’aimable autorisation de M. Dominique Troufleau.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/04/2017.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×