Après un voyage de quelques mois, destiné à apaiser la souffrance ressentie à la mort de son mari, Madame Hamase revient dans sa famille pour retrouver, pour quelques mois, une existence tranquille et sans secousses.
Une maison voisine vient d’être habitée par un nouveau locataire, un planteur des Antilles. Ce voisin mystérieux semble être un misanthrope, sans gêne et impoli, dont les manières brusques intriguent toute la famille.
Qu’est ce mirage dont parle le titre. Laissons la parole à Henri d’Autefaure :
« Le mirage, c’est la doctrine de madame de Terray, sa conception orgueilleuse de l’homme lequel, dans ses faiblesses, traite d’égal à égal avec la divinité, dont il est lui-même une partie, prétend que le mal commis est un bien inconnu, qui aidera au progrès général. »
Avant de repartir aux Antilles, Henri tient à extirper cette hérésie de l’esprit de Catherine Hamase.
Charles Baugniet, Nostalgie (XIXe).
Chère amie Claire-marie
Merci beaucoup pour m’avoir signalé l’émission de France Culture sur Dumas. Elle doit être passionnante.
Ne vous excusez pas d’avoir utilisé une autre lecture pour m’envoyer votre message, si sympathique. C’est très bien ainsi. Toutefois, si, à l’avenir, vous voulez me joindre plus discrètement, vous pouvez m’envoyer un message privé sur le forum, ce sera à votre choix. Je suis toujours très heureuse de trouver vos si amicaux et encourageants commentaires.
Très amicalement
Cocotte
Amie Cocotte,
Je me permets d’utiliser ce fil de conversation car j’ai crain que vous ne suiviez plus vos anciens enregistrements et je ne sais pas comment vous joindre autrement. Vous voudrez bien m’en excuser, j’espère.
J’attire votre attention sur cette série d’émissions consacrées au cher Alexandre Dumas…
Je vais d’ailleurs réécouter un de vos enregistrements de ses livres. Je ne m’en lasse pas !
https://www.franceculture.fr/emissions/series/alexandre-dumas
Amitiés
CM