Après quatre ans passés en pension, Jacqueline, une jeune orpheline de vingt ans, est prise en charge par des parents un peu éloignés.
Le tuteur, homme de trente ans, orgueilleux et autoritaire, considère toutes les femmes comme des enfants, ne leur demande aucune intelligence et refuse l’empiètement de la femme sur un terrain qu’ils considèrent comme le leur. Comme beaucoup d’hommes du siècle dernier, il déclare : « Que ma femme soit jolie, me fasse de beaux enfants et tienne bien ma maison, c’est tout ce que je lui demande ! »
Jacqueline, au contraire, soutient que l’intelligence de la femme complète harmonieusement celle de l’homme et revendique un statut d’adulte, responsable et capable de faire aussi bien qu’un homme, dans presque tous les domaines.
Elle tombe bientôt amoureuse de son tuteur qui, malheureusement pour elle, est fiancé à une ravissante poupée.
Illusion masculine
Chap. 01 – Illusion masculine
Chap. 02 – Illusion masculine
Chap. 03 – Illusion masculine
Chap. 04 – Illusion masculine
Chap. 05 – Illusion masculine
Chap. 06 – Illusion masculine
Chap. 07 – Illusion masculine
Chap. 08 – Illusion masculine
Chap. 09 – Illusion masculine
Chap. 10 – Illusion masculine
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/03/2020.
Merci beaucoup pour cette lecture qui me ramène avec bonheur à ma jeunesse (j’avais lu “mon oncle et mon curé”, un roman qui circulait dans ma famille et qu’on devait trouver convenable pour une adolescente).
Convenable, Jean de la Brète, certainement, mais aussi vive, drôle, fine, énergique. Et fort bien interprétée, ce qui est indispensable pour apprécier un roman.
Alors oui, un grand merci à Cocotte pour ces heures de bonheur.
Je dois tout de même vous signaler que les deux derniers chapitres sont mélangés avec un autre livre.. Heureusement la fin est là, on ne doutait pas qu’elle soit heureuse, mais ç’aurait été frutrant de ne pas l’entendre !
Chère Claire
Merci beaucoup pour votre très aimable commentaire qui m’a fait un grrand plaisir. Je suis heureuse que vous aimiez Jean de la Brète. L’enregistrer a été pour moi un grand moment de bonheur.
Le problème que vous signalez a déjà été évoqué il y a trois ans et je croyais que Christine s’en était occupée. Un de nos maîtres des clefs fera certainement le nécessaire pour corriger cette erreur, due probablement au changement de serveur et au travail énorme, gigantesque, pour remettre 8000 lectures aux normes du nouveau. Il est normal que quelques erreurs se soient glissées par ci par là.
Enfin, vous avez pu écouter ce roman jusqu’à la fin, c’est l’essentiel. Je suis contente que vous ayez pu retrouver les émotions de votre jeunesse.
Très cordialement!
Cocotte
4700 lecteurs l’avaient téléchargé..;alors dame Cocotte ce n’était pas grave…vous n’avez pas à être désolé ni à vous excuser… Personne ne l’avait remarqué.
Je présente toutes mes excuses aux audio lecteurs à cause de deux chapitres endommagés. Je suis vraiment désolée.
Notre modératrice Christine, vient de mettre en place les deux chapitres corrigés, ainsi que le zip Un très grand merci à elle!.
Si vous voulez bien, je me permets de vous conseiller de relire les deux derniers chapitres.
Merci à tous pour votre indulgence!
Cocotte
Merci beaucoup, chère Natacha, poour votre encourageant et amical commentaire, qui m’a fait très plaisir!
je suis heureuse de constater que vous aimez Jean de la Brète. Hélas, je ne crois pas qu’il reste encore un seul roman qui ne soit pas dans la bibliothèque. Sinon, notre chère Christine l’aurait trouvé, comme elle m’a fait le plaisir de m’envoyer ces deux derniers. J’aime beaucoup cet auteur moi aussi.
Passez de bonnes vacances, reposantes et… pas trop chaudes.
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte,
Merci pour cette délicieuse lecture. Cette histoire est toute mignonne mais remplie d’humour et de réflexions assez ardies pour l’époque sur les femmes.
Chère Nadia
Je vois avec plaisir que vous aimez Jean de la Brète. Il y a plusieurs romans de cet auteur sur le site. Je vous souhaite de belles écoutes.
J’ai encore deux romans dans mes tiroirs, à publier… le plus tôt possible.
Je suis très touchée de vos trois messages qui m’ont fait très plaisir.merci de tout coeur.
Amicalement
Cocotte
MERCI COCOTTE !!!!